19 mars 2025

Le Chevalier de Cap-Saint-Ignace!

Dominique Lemieux a récemment été promu au grade de Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française, par nulle autre que Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture en France. Encore abasourdi par la nouvelle, le directeur général de la Maison de la littérature de Québec, originaire de Cap-Saint-Ignace, ne s'attendait pas à un tel honneur.

"Ça me ramène à ce chemin parcouru, cette enfance à des kilomètres du milieu culturel, cet étrange amour de la lecture et des arts qui m'a fait prendre de merveilleux détours, plusieurs imprévus, ces rencontres si importantes ici et ailleurs... Qui aurait cru que le petit Lemieux du 3e Rang, fils et petit-fils d'agriculteurs et d'agricultrices, serait fait un jour chevalier des Arts et Lettres en France?" - s'exclame Dominique Lemieux.
Le jeune homme de 37 ans occupe un poste de gestionnaire depuis maintenant quatre ans, après avoir longtemps tenu les rênes de la Coopérative des Librairies Indépendantes du Québec (CLIQ). Il chapeaute le Festival Québec en toutes lettres, ainsi que la programmation culturelle de 26 Bibliothèques de la Capitale et celle de littératie de la Bibliothèque de Québec. À travers diverses actions posées dans le cadre de son travail, Dominique Lemieux s'est distingué par la contribution qu'il a apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. "J'accepte bien humblement cet honneur, en remerciant tous ces collègues qui ont collaboré si passionnément à tisser des liens entre la France et le Québec, ainsi que tous les partenaires que j'ai croisés au fil des années, au premier rang l'équipe formidable du Consulat général de France à Québec." Dominique Lemieux tient aussi à féliciter les autres récipiendaires de la cuvée 2021, dont les écrivaines et écrivains Natasha Kanapé Fontaine, Rodney Saint-Éloi et Michel Rabagliati, qui sont depuis longtemps de grandes sources d'inspiration pour lui. Il compte bien continuer à bâtir des ponts, ici et ailleurs, dans les années à venir. Qu'est-ce que la Maison de la littérature de Québec? Un concept unique en Amérique du Nord: composante majeure de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature abrite une bibliothèque publique et une exposition permanente sur la littérature québécoise, des cabinets d’écriture, un atelier de BD, un studio de création, une résidence d’écrivains, un salon de quiétude ainsi qu’une programmation culturelle présentée sur la scène littéraire. C’est un lieu de création, de rencontre et d’animation au service de la littérature, quoi! Celle-ci est aménagée dans l’ancien temple Wesley, au cœur du Vieux-Québec: un concept architectural qui a fait l’objet d’une audacieuse transformation intérieure à laquelle s’ajoute un bâtiment moderne.