15 mars 2025

Lucille Marsolais donne vie à une nouvelle enquêteuse

Les amateurs de romans policiers peuvent désormais compter sur un nouvel auteur pour nourrir leur intérêt quant à ce genre littéraire. L’auteure en question, Lucille Marsolais, une Montréalaise de 77 ans, s’est mise à écrire des romans noires. Elle a créé une enquêteuse qui cherche à faire la lumière sur les disparitions et les crimes non résolus. La dame lancera son 3e livre le 1er juin chez Livres en tête de Montmagny à l’occasion de la journée des libraires indépendants. Après une vie bien remplie dans le monde de la communication, Lucille Marsolais a décidé de donner libre cours à ce qui la passionne le plus: l’écriture. Pas n’importe laquelle, celle qui transporte le lecteur dans le côté sombre de l’existence. Au primaire, Lucille Marsolais est fascinée par les livres de Série noire. En vieillissant, elle découvre d’autres auteurs qui l’ont influencée, ceux qui viennent des contrées nordiques. «Leur écriture et leur façon d’amener leur sujet révèlent des personnages qui nous apparaissent comme des gens ordinaires. On entre dans leur quotidien et dans celui des enquêteurs», explique-t-elle.

L’Affaire S.A.D.

Son premier livre met en scène Mylène Solet qui enquête sur la disparition d’une dame âgée vivant seule. Sa voisine s’inquiète de ne plus la voir et alerte la police. L’enquêteuse aime la routine, tout comme son chat, mais elle n’en est pas moins déterminée à faire la lumière sur cette disparition avec l’aide des membres de son équipe. La cellule d’enquête mène des recherches approfondies auprès de l’entourage de la victime.

L’Homme exemplaire volume 1

L’intrigue de son deuxième livre porte sur un vice-président d’une importante entreprise retrouvé mort, calciné dans sa voiture, au bord d’une route secondaire d’une petite municipalité loin de chez lui. Dix ans plus tard, l’énigme n’est toujours pas résolue. Mais voilà que Mylène Solet et son équipe reprennent l’enquête. Le 1er juin, c’est le deuxième tome de cette série qui sera lancée à Montmagny.

L’inspiration

L’écrivaine s’inspire de ses lectures, confie celle qui publie ses livres à compte d’auteur. Elle a franchi toutes les étapes de l’édition, non sans avoir le trac, confesse t-elle.
Mme Marselais s’astreint à une discipline. Elle écrit tous les matins jusqu’à ce que la main n’est pas en attente. Dans la journée, elle ne prend pas de notes et fait confiance à sa mémoire. Mme Marsolais donne aussi des conférences. La septuagénaire aime penser qu’elle transmettra son savoir et son expérience à d’autres de la même façon qu’elle l’a reçu des autres. En attendant, elle mijote une autre intrigue et gageons que ce ne sera pas la dernière.

Articles reliés