25 mars 2025

Patrick Norman sème ses petits bonheurs!

Quand Patrick Norman offre un spectacle, tout le monde s’attend à quelques chansons qu’il appelle avec affection « les indélogeables ». On pense tout de suite à ses grands succès tels que La guitare de JérémieQuand on est en amourElle s’en va et L’hirondelle. Ces chansons font inévitablement partie du spectacle. Mais il y a aussi, dans l’immense répertoire de Patrick Norman, tout autant de belles pièces qui ne viennent pas aussi rapidement à l’esprit. Pour son nouvel album Bonheurs partagés, tout comme pour son nouveau spectacle, Patrick n’est pas allé piger dans l’évidence, il est allé fouiller dans sa mémoire et il a ressorti quelques-unes des plus belles chansons qui ont été tassées au fil du temps pour faire place aux inévitables nouvelles chansons. En entrevue téléphonique, M. Norman explique:

Dans ce spectacle je veux partager les chansons que j'ai un peu négligées avec le temps. Je leur ai d'ailleurs redonné vie sur l'album via de magnifiques collaborations avec Jean-François Breau, Marie-Ève Janvier, Guylaine Tanguay, Paul Daraîche, François Léveillé, Laurence Jalbert et Martin Deschamps. J'aimerais tant les apporter tous en tournée sur scène avec moi mais hélas, c'est impossible!
C’est donc armé de sa guitare et accompagné de trois musiciens chevronnés, ainsi que de Nathalie Lord pour quelques duos, que Patrick vous invite à partager son bonheur d’être sur scène en vous offrant quelques-unes de ses plus belles chansons des 49 dernières années et bien sûr plusieurs de ses incontournables succès. Cette tournée prendra fin à l'automne. Questionné sur ses projets à la venue de son cinquantième anniversaire de carrière, il a rapidement admis:
Je prépare mon 50 ans de carrière depuis un bon moment. Ça va être gros! En fait, vous n'êtes pas sans savoir que mon vrai nom est Yvon Éthier! Cet homme (que je suis) désire donc remercier l'artiste Patrick Norman de m'avoir aidé à vivre tous ces magnifiques moments et cette carrière incroyable. Je nous inviterai donc pour un grand voyage à travers le monde: j'irai chanter dans des studios où les plus grands ont enregistré leurs chansons comme les Beatles et Elvis Presley. Du vieux continent en passant par Memphis et Nashville, on déploiera une grosse équipe de tournage qui nous suivra et même l'auteure Carmel Dumas écrira, en temps réel, un documentaire pendant notre périple! On ne fera pas les choses à moitié, croyez-moi! Ça fait partie de ma "bucket list" et j'ai très hâte!
En attendant ce majestueux projet, Patrick Norman vous convie le dimanche 12 mai à la salle Edwin-Bélanger à redécouvrir de beaux classiques tels S'aimer pour la vieCrois en l'amour et plusieurs autres. Il vous promet une chose: "Une double portion de bonheur et de passion!"