19 avril 2025

Café Au p'tit bonheur ouvre ses portes... et son coeur!

La magnifique maison de couleur fushia qui borne la rue Saint-Jean-Batiste et l'avenue de la Gare est maintenant l'hôte d'un endroit bien spécial: un café de quartier engagé au service de sa communauté. Prônant les valeurs d’entraide et de respect, ce lieu est ouvert à tous et est destiné à servir de tremplin pour les personnes éprouvant des difficultés à intégrer le marché du travail. Ainsi pourront-elles développer leurs habiletés sociales et professionnelles, notamment dans le secteur de la restauration. C’est aussi un café à l’ambiance décontractée où l’on sert des repas santé à prix abordable, en mettant l’accent sur les produits locaux. Sur place : wifi gratuit, coin détente, salle de rencontre fermée et salle à manger avec banquette et comptoir-lunch pouvant accueillir 25 personnes. L'idée est née dans la tête d'Anne-Catherine Leclerc, une jeune femme native de la région, qui désirait réaliser un rêve: combiner ses deux passions soit la restauration et le travail social. Oeuvrant depuis sept ans auprès de la clientèle du Trait-d'Union, l'organisme a naturellement accepté de chapeauter ce projet visant à favoriser l’inclusion sociale et à contrer la stigmatisation des personnes ayant un problème de santé mentale.

« Ce projet encouragera les interactions avec l’ensemble de la communauté et aidera à briser l’isolement » M. Michel Huard, directeur du Trait d’Union.
La particularité de ce lieu est sans doute due au fait que la population et les entreprises peuvent prendre part concrètement au projet, soit en achetant un café ou une soupe « au suivant » afin de constituer une banque de repas qui seront offerts gratuitement aux gens dans le besoin, soit en initiant des activités d’animation pour rendre le lieu vivant, ou encore en soutenant financièrement l’organisation. Les dons en argent permettront par exemple, à court terme, de doter le café d’un poste informatique. On pouvait sentir la fierté et l'émotion de Mme Leclerc expliquant le concept novateur et le décor choisi:
« Toutes nos chaises sont différentes! Nous avons voulu illustrer le fait que chaque personne est unique et que chacune d’entre elles sera accueillie à bras ouverts. Étudiants, retraités, travailleurs, personnes en situation de pauvreté, c’est toute la communauté qui a sa place au café Au p’tit bonheur! » confie-t-elle.
L'endroit chaleureux est prêt à accueillir différents activités en ses lieux tels des ateliers de bijou par exemple. Les mûrs sont aussi disponibles pour afficher des toiles d'artistes locaux ou autres expositions. Ce concept est rendu possible grâce à divers partenaires qui ont accepté de s'impliquer comme le Club Rotary, La Fondation Saison Nouvelle, le Centre local d'emploi de Montmagny, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le député fédéral Bernard Généreux ains que notre ministre Marie-Eve Proulx. Au total un montant de 75 000$ aura été nécessaire pour réaliser le projet. Le café sera ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 16 h. Il est possible de manger sur place de délicieux grilled chesse, soupes et salades ou se procurer des mets pour emporter. Il est également possible de louer l’endroit en dehors des heures d’ouverture. Pour en savoir davantage sur les activités du café Au p’tit bonheur: 418 248-5039 ou cafeauptitbonheur@hotmail.com ou encore Facebook. Voici des images de la conférence de presse de jeudi dernier.