21 décembre 2024

De Saint-Fabien-de-Panet à... LCN!

Dans la série personnalité émergente, voici Cindy Royer, une jeune femme native de Saint-Fabien-de-Panet. Son visage vous est surement familier si vous regardez l'émission Québec Matin à LCN en semaine de 5 h 30 à 10 h. Bien peu de gens savent que cette talentueuse journaliste et animatrice provient de notre petit patelin! La communication dans le sang Depuis l'enfance, Cindy Royer est attirée vers les communications. Après avoir essayé la danse et le théâtre, elle a rapidement constaté qu'elle n'était pas faite pour ça. L'animation l'a ensuite interpellée dès le secondaire. Elle s'amuse parfois à regarder ses petits vidéos amateurs et se questionne sur les raisons qui l'ont poussée à persévérer. Elle se souvient d'avoir d'abord été impressionnée par Esther Bégin à LCN. "J'admirais la prestance de cette femme, son maquillage et ses belles coiffures... je me disais quel bel emploi!" L'ascension de son rêve Convaincue de sa destinée, elle s'inscrit à un cours radio/télé promédia de soir, parallèlement à ses études universitaires en communications politiques à l'Université de Montréal. Ces ateliers pratiques lui confirment que sa place est réellement devant la caméra." Ce fut une vraie révélation pour moi,  au point de quitter l'Université... chose à ne pas faire! rigole-t-elle". À peine deux semaines plus tard, elle décroche un poste d'animatrice dans une radio communautaire francophone en Ontario. Une autre station similaire mais plus imposante basée à Edmunston au Nouveau-Brunswick l'approche ensuite. Elle accepte de relever le défi d'animer les ondes radiophoniques auprès d'un bassin de 15 000 francophones. L'animatrice évolue à vue d'oeil et un an plus tard, son talent est remarqué par la boîte TVA. Cindy décroche le poste d'animatrice à Via TVA et est amenée à s'installer à Winnipeg pendant deux ans. Cette émission produite dans les communautés francophones hors Québec est rediffusée sur le réseau national le samedi. "C'est là que j'ai vraiment réalisé que je faisais un métier exceptionnel! Quel privilège de voyager dans toutes les communautés francophones hors Québec au Canada! De rencontrer des gens intéressants, d'entrer dans des univers auxquels on n'a ordinairement pas accès si rapidement en début de carrière! De côtoyer des ministres, des hauts dirigeants d'entreprises et des monsieurs/madames tout le monde! Faire des rencontres qui te bouleversent... qui te changent!" 

Puis un jour, comme dans la ligue nationale, Cindy Royer reçoit enfin l'appel de LCN à Montréal. L'équipe lui offre un poste de lectrice de nouvelles de fin de semaine. La jeune femme saisit aussitôt l'opportunité d'entamer sa carrière dans la plus imposante salle de nouvelles du Québec. "C'était maintenant ou jamais!"

Le prix à payer Cindy Royer a travaillé pendant sept ans aux nouvelles de fin de semaine. On imagine assez bien tous les sacrifices personnels qu'elle a dû faire! "J'en ait manqué des évènements! Des fêtes, des showers, des visites ou des voyages! J'ai négligé ma famille, mes amis et mon couple. Je les remercie d'être toujours là pour moi. Mais avec du recul, je constate que ça été très difficile!"  Puis, enfin cet été, l'animatrice atteint l'apogée! " Je suis si fière de ma dernière promotion: passer d'un show du week end à un quotidien de semaine, c'est un belle marque de confiance! Je suis très chanceuse de collaborer avec Mario Dumont et Richard Martineau, entres autres." L'animatrice télé souligne les hautes exigences du métier. "On est constamment exposé au jugement, les gens passent toutes sortes de commentaires. Nos erreurs, ont les fait en direct à l'antenne et plusieurs se font un plaisir de nous le rappeler." Au fil du temps, Mme Royer avoue tout de même être moins affectée par ces aspects négatifs. Les sujets abordés en ondes ne sont d'ailleurs pas toujours faciles. " Rencontrer par exemple des parents qui vivent la perte d'un enfant, passer un moment dans une maison de soins palliatifs ou parler à un enfant malade... c'est le genre de reportage qui te hante pendant des semaines et des mois, il faut apprendre à se protéger..."

Consciente et reconnaissante Cindy Royer est maintenant une véritable figure emblématique du journalisme au Québec. Le réalise-t-elle vraiment? " Je me pince encore! Mon coanimateur Jean-François Guérin est, selon moi, un des meilleurs interviewers du Québec et j'ai encore du mal à croire que je côtoie Sophie Thibault et Paul Larocque. Je suis même encore un peu gênée de leur demander conseil! Je saisis chaque jour la chance que j'ai de travailler auprès des plus grandes têtes de nouvelles, des meilleurs rédacteurs et chefs de pupitre du Québec, c'est incroyable!" Même si son métier est très exigeant, Mme Royer s'abreuve de belles rencontres dont celle de Shania Twain, fort probablement sa préférée! Un autre dossier marquant est celui concernant un jeune étudiant s'étant fait injustement priver du service de transport adapté et qui l'avait contactée pour faire débloquer le dossier. "J'ai croisé l'homme quelques années plus tard: il a pu finaliser ses études et il est maintenant directeur de compagnie dans son domaine, en plus de s'impliquer dans la communauté! Dans ces moments-là,  je suis très fière de faire ce métier!"

Enracinée Sans aucune hésitation, elle affirme que ses parents Bertrand et Linda sont la clef de son succès." Ils m'ont toujours encouragée à me diriger vers les communications, même s'ils ne connaissaient rien là-dedans! Ma mère a toujours dit: c'est pas parce que tu es une femme que tu ne peux pas réussir!" Ses plus grands confidents ont accompagné sans relâche leur fille dans ses petits choix délicats comme dans les plus grands de sa carrière et ce, pendant des heures au téléphone! "L'une des plus belles valeurs qu'ils m'ont inculquée est sans doute l'humilité, aussi importante que la confiance en soi! Voilà ce qui fait que je suis la Cindy d'aujourd'hui. " Quelques fois par an, elle retourne à Saint-Fabien pour sa famille. Elle reçoit énormément d'amour et d'encouragement des gens de son patelin! Elle constate aussi que bizarrement, les gens la reconnaissent davantage hors de la métropole, comme par exemple à Québec ou en région: " Souvent, les gens cherchent où ils m'ont vue, ou ils reconnaissent ma voix. Le classique c'est la femme qui s'obstine avec son mari! Mais c'est toujours des commentaires gentils comme : vous faites partie de la famille, merci, bravo, continuez!" L'animatrice apprécie vraiment ces marques d'affection car son public est la raison de son travail. "J'aime les gens, je suis simple et facile d'approche... Mais mes fans numéro 1, c'est mes parents! Ça ne fait pas longtemps que mon père a arrêté de m'enregistrer sur des VHS!" rigole-t-elle. Cindy Royer a travaillé très fort pour faire sa place." Ce n'est pas parce que j'étais une fille "des hauts", que ça m'arrêterait!  Je suis la preuve vivante que rien n'est impossible. Il faut faire un petit geste chaque jour qui nous rapproche de notre rêve, n'ayez pas peur d'oser demander, de verbaliser vos souhaits, entourez-vous de personnes que vous admirez et surtout, soyez bien dans votre peau... c'est la clef. "