Pendant des siècles, les humains ont cru que l'argent menait le monde. Bien que certains en sont encore convaincus, la science prouve maintenant le contraire. L'air pur ne s'achète pas et les douces températures non plus. Lorsque qu'il sera devenu impensable de sortir à cause du soleil trop fort pour notre peau, qu'il sera impossible de cultiver quoi que ce soit dans nos terres et que l'eau potable sera introuvable: l'argent n'aura plus aucune importance pour l'être humain. Le mode "survie" deviendra la seule façon de vivre. Qui aura le dernier mot? L'homme et son argent ou la terre qui a été surexploitée? Nous connaissons tous la réponse. Moi? Il y a urgence de comprendre ça. Oui toi, même si c'est donc plus le "fun" de ne pas trop y penser en montant le son de la radio et de fuir la réalité avec ton VUS. Il faut en parler et entrer ça dans la tête du monde qui a été convaincu (de génération en génération) que l'économie c'est la priorité dans la vie. Foutaise! Quand le Secrétaire général des Nations Unies lui même déclare:
«Nous avons deux ans pour agir sous peine de conséquences désastreuses».Bien... ça me parle! Je regarde mes enfants et j'ai comme le goût de faire quelque chose. Puis j'entends parler d'un homme du nom de Dominic Champagne qui débarque justement à Montmagny cette semaine. Il a l'air très sérieux dans ses propos et surtout bien au courant de notre situation. Mais par dessous tout, il semble rassembleur avec une forte conviction... qu'ensemble on peut faire quelque chose pour aider à freiner le désastre. Ne pas devenir alarmiste, mais réaliste L’urgence de la situation exige une mobilisation sans précédent et de vigoureuses actions collectives pour protéger le monde dans lequel nous vivons: l’eau, l’air, les sols qui nous nourrissent, nous et nos enfants. La science nous dit aussi qu’il est technologiquement, humainement et économiquement possible de limiter le réchauffement de la planète. La solution passe par la volonté politique. Le Québec de demain doit passer par une transition écologique de notre économie, notamment par une transition énergétique juste qui fera un meilleur usage de notre savoir-faire, de nos ressources communes et de nos énergies renouvelables. Des changements profonds, sages et intelligents de nos façons de vivre permettront d'assurer une meilleure qualité de vie et de maintenir la création d’emplois. Avec les ressources physiques et humaines dont il dispose, avec son sens inné de la coopération et son génie d’innovation, de la permaculture à l’écoconstruction et jusqu’à l’intelligence artificielle, le Québec peut et doit devenir un leader et une inspiration pour le monde entier. Arrête de penser que tu ne peux rien faire! Nous avons une responsabilité envers la terre et les peuples plus vulnérables aux effets des changements climatiques. Nous avons le devoir de lutter pour en alléger les impacts sur les populations, les animaux et les écosystèmes. Ensemble, citoyens et citoyennes de partout au Québec, des villes et des régions, du monde des affaires au communautaire, par-delà nos divergences politiques et en concordance avec les peuples autochtones, nous manifestons notre ferme volonté de poser les gestes qui s’imposent pour protéger le monde dans lequel nous vivons et nous diriger vers un avenir sobre en carbone! Pour toutes ces raisons, Dominic Champagne propose de signer un pacte qui n’est pas un engagement à être parfait mais un engagement solennel à réduire notre empreinte écologique: www.lepacte.ca
Avec la force du nombre, nous sommes persuadés qu’ensemble nous pouvons renverser la vapeur, pour la suite du monde. Signe ce pacte, pour la vie, pour nos enfants et leurs enfants... - Dominic ChampagneDominique Champagne Dominic Champagne est militant écologiste; il œuvre activement contre l'implantation de l'industrie du gaz de schiste et du pétrole au Québec. Au printemps 2012, lors du jour de la Terre, a été le maître d’œuvre de la plus importante manifestation pour l'environnement de l'histoire du Québec, qui a rassemblé environ 300 000 personnes. Il sort son premier film documentaire en 2014, intitulé ANTICOSTI : la chasse au pétrole extrême. Instigateur de l'ouvrage collectif Sortir le Québec du pétrole, il est également l'un des auteurs du manifeste Élan Global qui demande un plan de sortie du pétrole au Québec ainsi que la décarbonisation de l'économie et un désinvestissement massif dans l'industrie des hydrocarbures. Il est aussi metteur en scène et a travaillé pour le Cirque du Soleil pendant plusieurs années et sur de plusieurs projets artistiques. Il a reçu de nombreuses distinctions pour son travail et ses implications. Il a maintenant décidé de consacrer les deux prochaines années de sa vie à parcourir le Québec pour éveiller les consciences en proposant Le Pacte. Voici un extrait de la conférence de presse lors de son passage à Montmagny cette semaine.