16 juillet 2025

L'atypique parcours professionnel de Jonathan Filteau

Après l’attentat de 2017 à Québec, Jonathan Filteau reçoit la Croix de la bravoure, la plus haute décoration remise à un policier au Québec. Tous s’entendent pour dire qu’il a fait preuve de professionnalisme et de diligence. “Sa riche expérience a été d’un grand secours et l’a surement aidé à éviter des erreurs qui auraient pu se chiffrer notamment en vies humaines.” a déclaré Mohamed Labidi, imam de la grande mosquée de Québec. Parfaite maîtrise Doté d’une mémoire photographique inhabituelle, Jonathan Filteau a fait des études en techniques policières. Il en est ressorti premier au Québec, Cégep et École nationale de police confondus, avec trois trophées et une bourse en poche. En 1994, il enfilait déjà l’uniforme du Service de police de la Ville de Québec. “J’étais maintenant prêt... à recevoir de sérieuses leçons sur les comportements humains!” Il sera ensuite recruté par les forces de sécurité de l’ONU comme garde du corps pendant plusieurs années. M. Filteau aura ainsi œuvré dans plus de 130 pays, souvent dans des conditions difficiles, à côtoyer différentes cultures et à composer avec des réalités et conflits de toutes sortes. Il en a retiré une maîtrise évidente des armes à feu et du combat rapproché.

Que ce soit devant les fauteurs de trouble lors de contrôles antiémeutes, lors de patrouilles face à des agresseurs, en mission pour le maintien de la paix au Kosovo, en Irak ou en Haïti dans les rangs de la Gendarmerie Royale (GRC), ou encore en siégeant à la chefferie du contingent canadien en Côte d’Ivoire, c’est souvent par la douleur et de la violence que Jonathan Filteau a retiré son enseignement. Ces expériences sur le terrain lui auront appris à décoder le langage non verbal des gens et à en interpréter la signification. Ses connaissances extraordinaires désormais reconnues à l’échelle internationale, il sera bientôt appelé à former des milliers de policiers dans le monde, en tant que maître instructeur en emploi de la force. Il sera également sollicité à de nombreuses reprises par l’Académie de la défense canadienne à titre de conférencier. D’autres organisations policières et militaires à Washington, en Indonésie, en Uruguay ainsi qu’au Guatemala ont aussi eu recours à ses services.  

Gérer le chaos Après 26 années de service au sein du SPVQ, Jonathan Filteau prend sa retraite. Il investit aujourd’hui la majeure partie de son temps dans l’entreprise qu’il a mise sur pied en 2015, afin de soutenir des entreprises en forte croissance et de « gérer le chaos » de cette croissance avec elles, en établissant des procédures opérationnelles adéquates et en rassemblant les employés autour d’un but commun.

M. Filteau est également l’auteur d’un livre « Au cœur du chaos » dans lequel il décrit son parcours et dresse le portrait du carnage à la grande mosquée de Québec. De plus, il offre des conférences s’adressant aux entreprises, aux organismes, aux écoles par exemple, sur différents sujets: gestion et communication en situation de crise, faire évoluer notre vie après un évènement traumatisant, ainsi que d’autres sujets reliés au leadership et au stress. Reconnaissances Outre la Croix de la bravoure, l’ensemble de sa carrière lui a valu la reconnaissance de ses pairs, en 2018, alors que l’Association des Policiers Provinciaux du Québec lui a rendu hommage lors du Gala des Prix Policiers en lui remettant le prix Cristal. C’est sans compter les médailles résultant des nombreuses missions qu’il a accomplies tout au long de sa carrière.