26 avril 2024

Le détecteur d'alcool: un modérateur?

Ce n'est pas un mythe: le temps des fêtes est propice aux excès, notamment de consommation d'alcool. En effet, les occasions de festoyer avec "un p'tit verre ou deux" sont nombreuses! Bien que nous soyons tous avisés et conscients des dangers de prendre le volant sous l'effet de l'alcool, il nous est tous déjà arrivé de revenir à la maison avec ce petit doute que notre BAC (blood alcohol content) ne dépassait pas la limite du 0,08% permise. Nos facultés nous semblaient bonnes, notre haleine un peu moins... Il va sans dire que cette situation est très stressante, surtout s'il nous arrive de croiser une auto-patrouille ! Depuis quelques années, la popularité des alcootests monte en flèche. Bien que certaines gammes soient déconseillées à cause de leur piètre qualité (à prix modeste, sans senseur électrochimique), le détecteur d'alcool peut devenir une alternative intéressante pour mesurer notre consommation. Soucieux de la sécurité de leur clientèle, les propriétaires de Lebeau Montmagny (Patrick Auger et Stéphane Papillon) vendent des détecteurs de la compagnie Alco-prévention Canada depuis quelques années déjà:

Cet appareil a été classé #1 par le Protégez-vous en 2016. Comparativement aux autres marques sur le marché, les résultats de ces alcootests semblaient les plus similaires aux mesures de l’appareil témoin de la Sûreté du Québec (SQ). Ce sont d'ailleurs ces appareils qui sont  installés dans les véhicules des conducteurs fautifs qui retournent sur les routes du Québec après leur sanction . - Patrick Auger
Lebeau offre deux modèles distincts. À quelques différences près, les deux détecteurs possèdent les mêmes caractéristiques de base telles que: un senseur électrochimique, cinq embouts lavables, un étui de transport, une mémoire interne des cinq derniers tests et une garantie du fabricant d'un an. Il est primordial de suivre les recommandations indiquées sur la boîte pour maximiser leur efficacité, comme le calibrage régulier du senseur qui peut être fait chez Lebeau directement au coût de 35,00$. Modèle APC-80 Se détaillant à 149,95$, l'appareil est le plus compact des deux et s'alimente de deux piles AAA. On recommande de faire calibrer ce modèle après 500 utilisations ou après 12 mois. Modèle APC-90 Ce modèle un peu plus imposant se vend 179,95$. Le prix plus élevé n'est pas dû au fait qu'il soit plus précis ou performant, mais bien qu'il possède un fil chargeur pour le véhicule (il peut aussi fonctionner avec une batterie 9 volts). Il faut toutefois être très vigilant quant à cette option supplémentaire! Si vous devez vous introduire dans votre véhicule pour utiliser la machine et que vous avez vos clefs en main sans être accompagné d'une tierce personne en état de conduire... vous pourriez avoir de gros ennuis si un policier vous surprend en état d'ébriété! Et ce, même si vos intentions étaient autres que de partir avec votre automobile! Ces petits appareils sont fragiles et requièrent du détenteur une utilisation logique. Il faut d'abord suivre les recommandations du fournisseur: vérifier fréquemment les batteries, le maintenir dans une température entre 10 et 40 degrés Celsius, attendre 15 minutes après avoir consommé nourriture, boisson ou cigarette avant d'en faire usage et surveiller la maintenance requise de calibrage. Même s'il possède une grande confiance en la fiabilité de cet appareil, M. Auger tient à rappeler qu'un simple test ne suffit pas:
Parfois notre taux d'alcool dans le sang est en ascension. Par exemple, si votre dernier verre est une boisson forte et que vous soufflez dans l'alcootest, il se peut que le résultat ne soit pas le même que celui que vous prendrez 30 minutes plus tard. Il faut laisser le temps à l'organisme d'ingérer votre consommation. Je suggère toujours de faire au moins trois tests avant de partir, à quinze minutes d'intervalle. Vous aurez l'heure juste pour ne pas avoir de mauvaise surprise : est-ce que votre taux augmente, se maintient ou diminue? 
En terminant, il faut être conscient de la marge d'erreur de ces engins, qui se situe à plus ou moins 0,05% et que ces détecteurs ne constituent pas une preuve en cour s'il advient une arrestation après son usage. Patrick Auger conclut:
J'aimerais vous rappeler d'être prudent en voiture: ne prenez pas de chances! Cet appareil sert à vous sensibiliser sur votre consommation et demeure une alternative intéressante comme indicateur et modérateur dans le but de garder votre permis de conduire et surtout de maintenir nos routes sécuritaires! Joyeuses Fêtes à tous! - Patrick Auger
Rappelons que le 18 décembre prochain, une modification au code criminel sera en vigueur. Jusqu'à maintenant, l'alcootest de la SQ ne pouvait être imposé à un automobiliste qu'en cas de « doute raisonnable » d'un agent. En éliminant cette condition, le gouvernement espère attraper les nombreux conducteurs qui, chaque année, échappent aux contrôles policiers en dissimulant leur état. Désormais et en tout temps, un policier pourra exiger de vous soumettre à un alcootest.