Une cinquième rencontre interculturelle et intergénérationnelle du projet InterAction de L’ABC des Hauts Plateaux a eu lieu à Tourville le 19 août dernier. Ce mois-ci, la France a été mise de l’avant. Au total, 25 personnes françaises, marocaines, nicaraguayennes, guatémaltèques, mexicaines et québécoises ont participé à l’activité. En cuisine, Sébastien a guidé les participants dans la préparation d’un repas d’inspiration française 100% à base de plantes. Au menu : salade de macaroni et pois verts et sandwich, pas d’œuf ni de croûte. Le repas s’est suivi d’un sauté de seitan sauce crémeuse aux herbes, sans viande ni produits laitiers, accompagné de riz pilaf à la provençale. Finalement, pour le dessert, un pudding pommérable des hauts plateaux.
Pour le volet artistique, les participants ont appris les techniques de base pour travailler l’argile. Petits et grands ont essayé de confectionner de petites tours Eiffel, pour finalement finir avec une œuvre collective multiple où chaque personne a fabriqué un morceau de ce que représente la France pour eux : béret, vin, fromage, vélo, raisin, croissant, pain… En extra, Duglas, un participant, a confectionné un temple maya; une petite pensée pour son Guatemala d’origine.
La particularité de cette rencontre réside dans l’accueil de Mexicains arrivés tout juste quatre jours avant l’activité. En effet, plutôt dans la semaine, les deux animatrices du projet ont visité l’industrie Constructions L’Islet-Sud avec l’intention de les inviter à y participer. L’argument majeur était que c’est une belle occasion de socialiser avec des gens ouverts et intéressés aux nouvelles rencontres. Mission réussie puisque quatre d’entre eux se sont joints à l’activité, accompagnés de leurs employeurs. Prochain atelier : 23 septembre! Selon les informations de L'ABC des Hauts Plateaux.