16 avril 2025

La fille parmi les gars

Déjà en très bas âge, Isabelle Richard demandait la permission pour se joindre au groupe de garçons de la rue qui s'adonnait au hockey et à d'autres sports. Du haut de ses 8 ans, elle insistait ensuite auprès de ses parents, Pierre Richard et Johanne Godbout, de l'inscrire au Club de hockey mineur de Montmagny. Depuis, sa passion pour ce sport ne cesse de grandir. L'importance du sport-études Vers 13 ans, son talent est plus qu'évident, si bien qu'elle est approchée par l'équipe d'hockeyeurs du Collège de Lévis, un défi que la sportive accepte de relever et cette expérience lui sera bénéfique durant deux ans.

Le programme sport-études qu'offre le Collège de Lévis m'a vraiment donné une chance. Le matin, je me levais du bon pied car je savais que j'allais jouer au hockey en après-midi! Il faut ce genre de programme à Montmagny! - Isabelle Richard
Toute une athlète Cette fois, la jeune Magnymontoise se démarque aux yeux des recruteurs du Collège Stanstead, une école de choix au programme sport-études qui tient ses matchs de hockey aux États-Unis. Encouragée et soutenue par sa famille, Isabelle Richard saisit sa chance. La jeune hockeyeuse avoue que sa présence dans une équipe masculine n'a pas toujours été facile. Elle a souvent constaté recevoir moins de passes que les autres et a parfois même été victime de quelques préjugés. Mais elle ne s'est jamais arrêtée:
Dans le sport, il n'y a pas de garçons ou de filles. On est simplement des athlètes! Il faut juste pousser et ne pas écouter les gens qui te rabaissent. Tu dois d'abord te prouver à toi-même que tu es capable et foncer! - Isabelle Richard
Pourquoi pas le rugby? Isabelle Richard posède un talent indéniable pour le sport et une fois de plus, l'athlète se fait remarquer. Voilà que sa coach l'incite à participer au camp d'entraînement de l'équipe de rugby de son école. Sans surprise, Mme Richard est immédiatement appelée à faire partie de l'équipe Rugby Québec U18, qui représentait d'ailleurs le Québec aux Championnats canadiens de l'Est, à Kingston la semaine dernière. L'équipe de Mme Richard a remporté les Championnats. De plus, la Magnymontoise s'est démarquée avec plusieurs passes décisives et par ses longues présences dans les matchs. Un avenir  prometteur L'athlète entame présentement sa 6e année au Collège Stanstead, représentant l'équivalent ici d'une année de Cégep. Courtisée par quelques universités américaines de hockey et d'autres canadiennes de rugby, elle réfléchit au sujet de son avenir et analyse les bourses mises à sa disposition. Somme toute, ce sera une année de grandes décisions pour Isabelle Richard qui ne cache pas son intérêt pour des études en psychologie. En terminant, la sportive souligne sa chance de faire partie d'une famille qui l'encourage depuis ses débuts et avoue que le soutien de son grand frère Charles la pousse toujours à aller plus loin. Aussi, les exploits de Samuel Blais la motivent énormément et lui prouvent que rien n'est impossible. Voici son entrevue: