29 avril 2024

Les études avant le hockey...

Pour un hockeyeur, les chances de faire une carrière professionnelle sont plutôt minces. Voilà pourquoi les joueurs du junior AAA ont, pour la plupart, un plan B en tête et priorisent les études tout au long de la saison hivernale. L'Everest de la Côte-du-Sud a amené à Montmagny une vingtaine de jeunes âgés entre 17 et 20 ans qui ont du s'adapter à un nouveau milieu de vie et fréquenter les établissements scolaires de la région. Encadrés par Manon Mercier, ces jeunes adultes ont réussi avec brio à jongler entre les études et la pratique de leur sport. Le Centre d'études collégiales de Montmagny (CECM) a eu la chance d'accueillir plus d'une dizaine d'entres eux qui étudient dans les programmes de sciences humaines ou de sciences de la nature. Les autres fréquentent le Centre d'éducation aux adultes, le Centre de formation professionnelle de l'Envolée, des cégeps de la région de Québec ou suivent des cours à distance offerts par des universités.

Gestion d'horaire et compromis

Mathieu Rivest, directeur par intérim du CECM, confie que le principal point de compromis repose sur la gestion des horaires. "Pour y arriver, il a fallu que chacun des partis mettre de l'eau dans leur vin. Autant l'organisation que les joueurs et les professeurs. Comme nous n'avons pas de programme "sport-études" ici, et que c'était une première année pour l'équipe, il a fallu un certain temps d'adaptation. Mais les joueurs ont été très bien accueillis et ont fait des efforts tout au long de l'année pour assurer leur réussite scolaire", partage le directeur. Les joueurs rencontrés s'entendent tous pour dire que le personnel fut très compréhensif quant à leur horaire chargé et leur indisponibilité. Olivier Lefebvre confie aussi que l'école a participé en grande partie à son intégration dans sa nouvelle ville.
"Je suis arrivé ici par un échange, c'était plus difficile de m'adapter. Mais comme c'est un petit cégep, tout le monde est proche et se connait", explique le #22.
Félix-Antoine Leblond, originaire de La Pocatière où on y retrouve également un centre d'études collégiales, affirme avoir fait le choix d'étudier à Montmagny pour faciliter son horaire et ses déplacements, en raison des pratiques et des parties. "C'est un petit cégep, différent de ceux que j'ai fréquentés auparavant. Les professeurs sont beaucoup plus disponibles pour nous, alors c'est plus facile de réussir malgré notre horaire chargé", témoigne le gardien de but. La semaine prochaine, journaloieblanche.com traitera des implications des joueurs dans la communauté.