18 avril 2025

Xavier Bourgault...une fierté pour tous!

Xavier Bourgault, qui a récemment signé avec les Oilers d’Edmonton, était de passage au Centre récréatif Bertrand-Bernier dans la journée de samedi. Arrivé en hélicoptère il a défilé avec la Coupe du président, remportée avec la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHMQ), au grand plaisir de tous.

L’événement, organisé par l’entourage de l’athlète en collaboration plusieurs partenaires, s’est déroulé dans le secteur de Saint-Eugène en compagnie de la famille, des amis, fans et citoyens fiers de la venue de l’attaquant des Cataractes de Shawinigan.

Une fois arrivé sur les lieux en hélicoptère, en présence de membres de sa famille, il a pu défiler fièrement devant la foule avec la Coupe remportée en séries éliminatoires avec son équipe. « On vous présente un fier représentant de Saint-Eugène, à l’endroit où tout a commencé sur la patinoire, ici chez lui! Xavier Bourgault! », a présenté fièrement l’un des animateurs de l’événement. Xavier a profité de l’occasion pour remercier sa famille et ses amis qui le soutiennent et qui ont participé à la réalisation de l’événement. Une séance d’autographes a permis à plusieurs jeunessportifs de rencontrer leur idole.

  La mère de l’athlète, Chantal Bélanger, était très heureuse de constater la grande participation des citoyens. « Je suis contente qu’on le souligne! Qu’on puisse montrer tous ses efforts et c’est le fun pour lui être dans son village natal. C’est une belle marque de reconnaissance et de motivation pour continuer. » Maquillage, musique, jeux gonflables et marchandise des Oilers étaient à l’honneur. Une partie de deck-hockey a été organisée, la mise au jeu étant effectuée par Xavier. La journée s’est conclue avec des feux d’artifice.

Ses efforts soulignés La Caisse Desjardins de L’Islet-Nord a remis à Xavier un souvenir à titre de reconnaissance. « C’est agréable de voir une belle richesse qu’on a, avoir un jeune qui a cru en ses rêves, qui a travaillé immensément fort et avec lequel on est tous là avec fierté», a mentionné Francyne Pellerin, directrice générale de la Caisse. Il s’agit d’une affiche présentant Xavier dans son classique gilet des Cataractes avec son numéro 98, sur laquelle figure une photo de lui dans ses jeunes années de hockey. « C’est comme s’il voulait se tourner vers l’arrière et se dire, quel chemin parcouru pour atteindre mes rêves! », a ajouté Mme Pellerin. Cette affiche sera installée dans le Centre Rousseau à Saint-Jean-Port-Joli. Une façon d’inspirer les jeunes à poursuivre leurs efforts.

Un parcours exemplaire Une chose est claire, sa détermination, sa persévérance, son éthique de travail et ses efforts ont eu un impact important dans son cheminement. Soulignons que Bourgault a été le plus jeune joueur à être repêché dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec alors qu’il n’avait que 15 ans.

Plus récemment, il a été repêché au premier tour au 22e rang par les Oilers d’Edmonton lors du repêchage de la Ligue nationale de hockey. En plus de remporter la Coupe du Président avec son équipe, il a représenté cette année Équipe Canada au niveau international lors du Championnat mondial junior. Il est le détenteur du record de la LHMQ avec le plus de buts en prolongation au cours des mêmes séries éliminatoires. Il a participé en septembre à des matchs hors concours avec les Oilers d’Edmonton et il y retournera encore cette année. « Xavier, sache que la Municipalité est très fière de toi. On est fier de te compter comme l’un de nos représentants sur la scène nationale et nord-américaine. Tu es un ambassadeur pour la municipalité et une source d’inspiration pour les jeunes sportifs de la région », a souligné Simon Beaudoin, conseiller municipal. Prochaine étape…revenir à L'Islet avec la Coupe Stanley!