23 avril 2024

Le Parc nautique de Saint-Jean-Port-Joli bonifie ses infrastructures

Entreprenant une importante bonification de ses infrastructures, un projet de 480 000$, Parc nautique Saint-Jean-Port-Joli peut compter sur une subvention de 154 000$ du gouvernement du Québec, provenant de la Stratégie de mise en valeur du Saint-Laurent touristique, et d’une aide financière de 300 000$, étalée sur une décennie à raison de 30 000$ par année, de la Municipalité.

Les travaux, qui devraient être complétés au 31 juillet, consistent entre autres à aménager 11 nouveaux quais pouvant accueillir des bateaux de 40 à 50 pieds de longueur et à effectuer du dragage. Le projet prévoit aussi l’installation de 12 bras de liaison, l’érection d'un bâtiment de services destiné notamment à l'entreposage des kayaks, la construction d'une terrasse avec estrade et mirador panoramique et l’ajout d'installations sanitaires au bâtiment d'accueil actuel.

Lancé en 1989, le Parc nautique dispose actuellement de 55 places à quai, dont 20 qui sont réservées aux visiteurs. Il enregistre 1 200 nuitées par été sur un potentiel de 1 800: «Depuis sa création, on estime les retombées directes et indirectes qu’il a engendrées à 6 millions$» explique M. Jean St-Pierre, directeur général de l’Office du tourisme de la MRC de L’Islet.

En plus de donner 300 000$ sur dix ans, la Municipalité a cautionné le prêt de 480 000$ du Parc nautique qui lui permet de lancer les travaux: «N’eut été du Parc nautique, le centre du village ne serait pas le même» affirme M. Normand Caron, maire de Saint-Jean-Port-Joli.

«La marina de Saint-Jean-Port-Joli est considérée comme l’une des plus accueillantes et chaleureuses à cause des gens de la place. C’est aussi la mieux cotée sur la proximité des services, accessibles à pied, parce qu’elle se situe en plein centre du village. Nous n’entendons que des commentaires positifs sur le Parc nautique. Mais il fallait mettre certains équipements à niveau et c’est ce que nous ferons, entre autres avec l’ajout de 12 bras de liaison qui vont éliminer la tangage. Il ne faut pas oublier que les plus hautes marées sur le Saint-Laurent surviennent ici, à Saint-Jean-Port-Joli» de préciser M. Alain Fradette, le président du Parc nautique.