Plus de 285 000$ remis dans Montmagny-L’Islet en appui aux proches aidants

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Plus de 285 000$ remis dans Montmagny-L’Islet en appui aux proches aidants

L’organisme L’Appui pour les proches aidants remettra une somme de 285 215$ d’ici 2025 afin de soutenir trois projets dans les MRC de Montmagny et de L’Islet. L’objectif est de financer des services de soutien aux personnes proches aidantes d’aînés pour les prochaines années.

Au total, trois organismes bénéficieront d’aide monétaire pour la réalisation de leur projet. La Coopérative de services à domicile de la MRC de Montmagny recevra une somme de 115 499$ d’ici 2025 pour son projet « Un Répit en Appui Montmagny ». Le Centre d’action bénévole des MRC de Montmagny et L’Islet obtiendra une aide de 124 716$ pour son projet de « Soutien psychosocial ». Enfin, la Coopérative de services à domicile L’Islet Nord-Sud se méritera une somme de 45 000$ pour le projet « Répit en APPUI L’Islet 2022-2025 ». Il est àpréciser que les montants seront divisés sur trois ans, soit du 1er avril 2022 au 31 mars 2025.

L’organisme L’Appui souligne que les proches aidants ont été particulièrement éprouvés durant la pandémie et que leurs besoins d’information et d’écoute se sont accrus. Il s’est observé une hausse de demandes d’aide par Info-aidant de 36% au Québec en comparaison avec l’année précédant le début de la pandémie. Précisons qu’Info-aidant est un service d’écoute, d’informations et de références offert aux proches aidants ainsi qu’aux professionnels par L’Appui.

« La pandémie a accru la détresse des personnes proches aidantes, donnant aux organismes qui les soutiennent une importance plus grande que jamais. Depuis le début de la crise de la COVID-19, les organismes qui œuvrent auprès des proches aidants ont modifié leurs façons de faire dans le but d’adapter et de maintenir leurs services dans ce contexte exceptionnel. Nous sommes fiers de continuer d’être présents pour que les organismes obtiennent le soutien nécessaire pour mettre en place des projets et pour que les proches aidants trouvent des réponses à leurs besoins », mentionne M. Guillaume Joseph, directeur général de l’organisme.

Rappelons que leur mandat principal est de soutenir le déploiement de services d’information, de formation, de soutien psychosocial et de répit. Pour 2021-2022, plus de 254 projets ont bénéficié d’un soutien financier au Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires