Plusieurs médailles et records battus pour le Club de Natation de Montmagny

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Plusieurs médailles et records battus pour le Club de Natation de Montmagny
De gauche à droite, Gauche à droite:Constance Bertrand,Amelya Labonté,Olivier Beaumont,Jacob Doyon,Mélody Simard,Vivianne Fecteau,Mya Buteau,Eliane Lajeunesse,Marianne Couture et Constance Gendron. (Photo de courtoisie)

Le Club de Natation de Montmagny a participé à diverses compétitions lors des mois de mars et avril à la suite d’une longue pause forcée par la pandémie. Voici un bref compte rendu de celles qui se sont tenues sur la scène régionale, provinciale et nationale.

L’entraîneur-chef, Jérémy Dumora, mentionne que les nageurs ont mené une course contre la montre pour rattraper le temps perdu en prévision des futures compétitions. Il souligne que chaque arrêt non planifié peut venir chambouler une préparation qui demande des mois de sacrifices et de travail acharné. M. Dumora lève son chapeau aux nageurs des différents groupes pour leur motivation à toutes épreuves et pour leurs résultats prometteurs.

« On est dans une saison de transition actuellement, beaucoup de nouveautés au sein du club, tout en étant encore au milieu d’une pandémie. J’ai vraiment beaucoup d’admiration pour nos nageurs. On a des groupes soudés et des parents bénévoles qui sont vraiment prêts à se retrousser les manches pour s’assurer de la survie et de la relance du club », mentionne-t-il en profitant du moment pour remercier tous les partenaires qui soutiennent l’organisation.

Coupe du Québec

Les nageurs ont participé à la Coupe du Québec qui se déroulait du 17 au 20 mars au Peps de l’Université Laval. Alexis Morneau, 16 ans, a obtenu son meilleur temps de 24,62 secondes lui permettant d’abaisser le record du club, toutes catégories, détenu depuis 1995 par Daniel Bilodeau. Rappelons qu’Alex est qualifié aux Championnats canadiens Juniors et nommé l’un des dix meilleurs nageurs de son âge au pays au 50m libre. Ludovic Lamonde a obtenu ses meilleurs temps en carrière au 200m papillon et au 200m dos lors des compétitions. Il a également terminé cinquième rang de la finale B du 200m papillon. Félix Cloutier a également abaissé le record du club toutes catégories au 50m brasse avec un temps de 30,78 secondes. Le record appartenait auparavant à Jean-François Collin, et ce, depuis 1999. Deux autres nageurs se sont également démarqués, dont Alexandre Filiatrault, qui a terminé dans le top cinq au 4×50 4N et au 4×50 libre, ainsi que Sébastien Carrier, qui a pris part à deux finales A et une finale B.

Essais régionaux 13 ans et plus

Voici les résultats pour les nageurs magnymontois présents lors de la compétition du 26 et 27 mars à Sainte-Foy : Laura Cloutier a remporté l’or au 50m brasse et la médaille de bronze au 100m brasse, tout en améliorant ses meilleurs temps personnels dans deux catégories (100m brasse et 50m papillon). Julien Buteau a mis la main sur la médaille de bronze au 100m et 200m dos, tout en améliorant de quatre secondes son meilleur temps au 200m libre. Aurélie Boulet a terminé quatrième au 200m papillon tout en abaissant ses quatre meilleurs temps personnels en cinq courses. Alix Clotteau a battu quatre de ses records personnels en cinq courses. Elody Pelletier s’est distinguée dans ses épreuves de demi-fond battant ainsi ses records personnels au 200m dos et libre ainsi qu’au 400m libre, avec une diminution de temps de 28 secondes. Marie-Jeanne Giasson n’a malheureusement pu être présente lors de l’événement, mais se l’entraîneur mentionne qu’elle pourra se reprendre pour les prochaines compétitions.

Régionale numéro quatre

Le groupe composé de dix nageurs est reparti avec six médailles, dont quatre médailles d’or, une d’argent et une de bronze le 27 mars dernier.  Olivier Beaumont est reparti avec une médaille d’or aux 50m dos et brasse ainsi qu’une médaille d’argent au 100m libre. Eliane Lajeunesse est quant à elle partie avec une médaille d’or au 50m libre. Enfin, Vivianne Fecteau s’est méritée une médaille d’or au 50m dos et une de bronze au 50m brasse. Les nageurs participeront à leur première invitation provinciale à Thetford Mines au début du mois de mai.

« La relève du club fait des vagues. Félicitations aux nageurs et leurs entraineurs, Marie-Jeanne Giasson et Sébastien Carrier! », conclut l’entraîneur en chef.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires