Pour le meilleur et pour le pire: voyagez d’une décennie à l’autre!

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Pour le meilleur et pour le pire: voyagez d’une décennie à l’autre!
Photos qui seront présentées dans le cadre de l’exposition. (Photos de courtoisie)

L’activité « Pour le meilleur et pour le Pire » se tiendra le 12 juin prochain à 14h à l’église de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud. Réalisée dans le cadre des festivités du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, elle mettra en vedette les habits nuptiaux sur 12 décennies. Il sera également possible d’y découvrir une exposition de photos historiques de mariage.

Cet événement rassembleur vise la population de l’ensemble de la Seigneurie, soit L’Isle-aux-Grues, Montmagny et SaintPierre. Mme Lise Cloutier, à la tête du projet, s’est donné pour objectif d’offrir un événement historique complet.

À tour de rôle, il sera possible de voir défiler dans l’allée des couples de différentes municipalités portant des tenues de mariage authentiques, autant féminines que masculines. Ces robes représenteront les différentes périodes du mariage entre 1900 à 2020. Les participants pourront aussi de découvrir les coutumes de l’époque dans le domaine nuptial. Par exemple, les habits portés lors du début du 20e siècle ou lors de la Seconde Guerre mondiale alors que les femmes avaient tendance à revêtir un tailleur en plus d’une robe. Enfin, une surprise attendra les spectateurs à la fin de l’événement.

À cette occasion, des morceaux spécialement sélectionnés pour chaque période se feront entendre entre les murs de l’église. Les participants pourront écouter les chansons d’amour choisies par Mme Marie-Hélène Greffard, chargée du volet musical, et interprétées par la soliste, Mme Claire Mainville, lors des marches nuptiales. Une chorale sera également intégrée à la prestation. Une description des habits festifs sera offerte tout au long de la marche, ainsi que celle des morceaux choisis.

Les couples arriveront à l’église en voiture antique. Au total, 14 véhicules de différentes époques devraient être présentés, dont plusieurs provenant du club Les Belles Autos d’hier.

Vêtements authentiques
L’objectif était de choisir des « mariés » des trois municipalités. Des caractéristiques bien précises devaient être respectées afin de garder les habits tels quels, sans les briser et sans les retoucher. Les vêtements ont été fournis par Mme Suzanne Gauthier, de Montmagny, qui détient une grande collection de tuniques anciennes.

Exposition de photos
Mme Cloutier collecte les photos de mariage depuis plus de dix ans. Elle a demandé aux citoyens de Saint-Pierre, qui se sont mariés au sein de l’établissement ou non, de leur prêter des photos de leur grand jour. Avec leur autorisation, la collection sera dévoilée durant l’événement.

Un cahier décrivant la mode, toutes les coutumes de l’époque et plusieurs faits historiques sera remis sur place.

Une subvention du programme Héritage a été accordée pour la réalisation de ce projet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires