Montmagny figure parmi l’une des premières villes ayant la chance de recevoir Florent Vollant pour son tout nouveau spectacle Mishta meshkenu, qui signifie La grande route . Il faudra d’ailleurs patienter jusqu’au 28 septembre prochain pour se procurer l’album.
À travers cet opus, l’artiste fait évidemment allusion à la Route 138, celle qui relie la frontière des États-Unis à la Côte-Nord. Ce trajet, il l’a parcouru sans cesse ces 40 dernières années, parfois de jour, de soir ou de nuit. Et souvent fatigué ou désolé, à travers la brume et les tempêtes.
Originaire de Maliotenam, une petite communauté à l’est de Sept-Îles, l’ex-membre de Kashtin (1989 à 1995) cumule les succès en solo à travers le Québec et le Canada. La voix singulière de cet auteur-compositeur-interprète ne laisse personne indifférent. Il nous présente un 5e album solo qui aborde des sujets qui l’habitent comme le déplacement, les gens qu’il rencontre à travers ses voyages, des amis qu’il s’est fait ou qu’il a perdus.
Un sujet qui l’interpelle davantage se veut l’itinérance. Il raconte la vie de plusieurs itinérants autochtones rencontrés à Montréal. Il s’est vite identifié à eux par sa vie de nomade, porté par la musique depuis des années. Cette vie de vagabond en attente… d’un avion, d’un train… ou d’une vie meilleure.
En entrevue téléphonique, Florent Vollant soutient que ces pièces originales sont majoritairement composées en Innu et confirme son amour inconditionnel pour sa langue maternelle.
Cette langue est complètement mélodieuse. Les « R » n’existent pas. Il n’y a pas de friction, ça coule tout doucement.
L’artiste se dit aussi porté par le désir de véhiculer le plus possible cette langue en voie de perdition qui, rappelons-le, n’est protégée par aucune loi. Elle peut disparaître à tout moment. Voilà l’importance, pour lui, de la garder vivante. Il intègre aussi bien sûr le français en histoire et en chansons.
Florent Vollant foulera les planches de la salle Promutuel Assurance de Montmagny, accompagné de deux musiciens résidant à Québec qu’il affectionne beaucoup: André Lachance et Rachel Doré. Ceux-ci se retrouvent d’ailleurs sur le prochain opus.
En première partie, M. Vollant invite son public à découvrir Matiu, un jeune artiste de sa communauté. Il s’est fait remarquer lorsqu’il était technicien de scène à Sept-Îles. Il a fait ses études ici à Montmagny dans le programme de Gestion et Technique de scène.
Il était très discret mais il m’intriguait. Lorsque j’ai entendu son matériel, j’ai été très impressionné. Je suis très fier qu’il soit sur scène à Montmagny et j’espère qu’il s’agit du début d’une belle collaboration entre nous!
Cest un rendez-vous le samedi 22 septembre prochain, 1 420 km d’histoires et d’émotions. Florent Vollant a très hâte de vous raconter comment il trouve son équilibre à travers le mouvement.