Prendre le temps d’une… pause à Berthier!

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
Prendre le temps d’une… pause à Berthier!
Flamboyant coucher de soleil à Berthier-sur-Mer.

Dans le cadre de notre série de reportages Une virée sur la Côte-du-Sud, le Journal poursuit sa route de découvertes et s’arrête aujourd’hui à Berthier-sur-Mer.

Réputée pour sa vitalité touristique et son panorama féérique sur le Saint-Laurent, cette oasis paisible est visiblement l’endroit tout indiqué pour profiter de l’accès au fleuve.

Véritable lieu de rencontre et d’animation composé d’un vaste espace vert et d’une marina, le Parc fluvial nous charme instamment! En solitaire, en couple ou en famille, attendez-vous à vivre des moments uniques où le temps semble carrément s’arrêter en assistant à de flamboyants couchers de soleil! Pour se rafraîchir durant l’été et moyennant quelques dollars, une plage sablonneuse s’étendant sur un kilomètre se prête à la baignade ou aux activités nautiques telles que la planche à voile, le kitesurf ou encore le kayak. Même nos amis chiens en laisse sont les bienvenus!

La plage.
La marina peut accueillir 80 embarcations.

Une balade sur la promenade fluviale nous amène aux panneaux d’interprétation,  permettant de situer les nombreuses îles de l’Archipel de L’Isle-aux-Grues qui pointe au large. Et pour les voir encore de plus près, rien de plus simple! À quelques pas se trouve la marina, le point de départ pour une escapade avec les Croisières Lachance.

Originaires de l’Île-au-Canot, les capitaines Lachance connaissent l’archipel mieux que quiconque et racontent, avec passion depuis des  génération, le fabuleux et captivant récit de la vie insulaire. Tant de trésors et d’histoires se cachent tout juste sous nos yeux, au large du fleuve! Il faut vivre au moins une fois dans sa vie l’excursion au Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais, celle des mignons Petits pingouins ou encore l’interprétation dans l’archipel, suivie d’une escale à L’Isle-aux-Grues à bord de l’écotrain.

La marina permet aussi aux plaisanciers d’amarrer leur embarcation et d’utiliser la rampe de mise à l’eau. À l’intérieur des bâtiments d’accueil sont aménagés des services sanitaires, une billetterie ainsi que la boutique de souvenirs.

Village pittoresque

En plein coeur du village, de magnifiques maisons et bâtiments ancestraux colorent le paysage de Berthier-sur-Mer, dont son incontournable église, construite en 1859, grâce aux contributions volontaires des paroissiens. Son intérieur entièrement construit de bois explique la qualité acoustique de ce lieu maintenant recherché par les artistes. Le jubé, orné d’un orgue Casavant de dix jeux, fait l’orgueil des Berthelais (ses).

Deux parcs captent aussi notre attention. Il y a celui des armoiries où l’on retrouve une plaque commémorative à la mémoire des pionniers et navigateurs de Berthier-sur-Mer ainsi que le Parc Jean-Lesage. Situé au cœur du charmant secteur de villégiature des rues de l’Anse et des Peuplier, il abrite un buste du Premier ministre du Québec (1960 à 1966). Il faut savoir que ce grand homme politique passait tous ses étés à Berthier-sur-Mer, en compagnie de ses proches, au chalet familial.

Pour tous les goûts

Berthier-sur-Mer accueille les touristes depuis que mer est monde, toujours dans une atmosphère de vacanciers! Sur les berges du fleuve Saint-Laurent, face au Mont Sainte-Anne, le Motel & Restaurant de La Plage offre son petit coin de paradis à qui veut se laisser bercer par le son des vagues et contempler le fleuve et ses îles.

À quelques pas vous attend aussi l’équipe de Théo BBQ, un restaurant extérieur avec vue imprenable sur le fleuve. C’est l’occasion rêvée de savourer leurs créations culinaires composées de viandes fumées, côtes levées, porc effiloché et poitrine de bœuf pouvant par ailleurs être dégustés en sandwich, en poutine ou tout simplement en assiette.

Enfin, le Joyeux Pétrin se veut aussi une halte «obligatoire» pour tous les amateurs du bon pain de fabrication artisanale. Tout comme le Café du Havre d’ailleurs, un restaurant bar-terrasse apprécié pour y savourer un bon repas tout en admirant le port de plaisance et les couchers de soleil…

Somme toute, les réserves de bon temps ne sont pas toutes dans le Bas Saint-Laurent. Il suffit de prendre le temps d’une pause et regarder autour de soi pour en découvrir à deux pas de chez nous!

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
EmilieStéphane Recent comment authors
  S’abonner  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Stéphane
Guest
Stéphane

Très bon reportage sur Berthier sur mer, j’aimerais ajouter que l’accès à la plage est gratuit

Emilie
Guest
Emilie

Les infos dans cet article ne semblent pas à jour puisque le Café du Havre n’a pas ré-ouvert cet été…