17 avril 2024

Projet de 3,5 M $ pour les Bois Lemelin

Normand Gauvin, actionnaire majoritaire de Les Bois Lemelin de L’Islet, a annoncé un investissement de 3,5M$ afin de faire passer l’entreprise de 2e transformation au rythme de l’intelligence artificielle, consolidant ainsi 65 emplois. Cet équipement spécialisé, une nouvelle raboteuse assistée par ordinateur, permettra d’augmenter de 15% la productivité, en plus de contrer le phénomène de la rareté de la main-d’œuvre, soutient M. Gauvin, qui confirme que les travailleurs bénéficieront d’une période de formation pour apprendre le fonctionnement du nouveau système de robotisation. Le député Norbert Morin a quant à lui confirmé que le gouvernement du Québec attribue une somme de près de 1,3 M $ dans le cadre du Programme Innovation Bois, dans l'entreprise Les Bois Lemelin inc., spécialisée dans le séchage et le rabotage de sapin, d'épinette et de pruche, en approvisionnements à partir du Québec et du Nouveau-Brunswick. Québec accorde ainsi une somme de 1 274 920 $ pour l'installation et l'adaptation d'une raboteuse assistée par ordinateur. Ce nouvel équipement permettra de raboter des planches de dimensions variées, assurant à l'entreprise une plus grande flexibilité. Aussi, Québec participe pour 19 350 $, au financement d'une étude de faisabilité nécessitant un investissement total de 25 800 $ afin d'évaluer la robotisation des procédés d'empilage et de palettisation du bois.

Les résultats de l'étude permettront de déterminer si les vitesses de ces procédés pourront concorder avec les nouvelles performances de la raboteuse assistée par ordinateur.
Stratégie de développement Ces investissements de Les Bois Lemelin inc. s'inscrivent en ligne avec les objectifs de la Stratégie de développement de l'industrie québécoise des produits forestiers 2018-2023. Annoncée le 18 juin dernier, cette Stratégie vise à soutenir les entreprises ayant des projets innovants. Le programme Innovation Bois figure parmi les 43 mesures de la Stratégie permettant de relever les différents défis de l'industrie des produits forestiers. « Le défi que représente le recrutement de la main-d'œuvre amène les entreprises à être créatives afin d'assurer leur compétitivité. Les projets annoncés sont le reflet de l'engagement concret de la filière à innover pour se diversifier et engendrer des impacts économiques non négligeables», a soutenu Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs. « Il importe de saluer les investissements de l'entreprise Les Bois Lemelin inc. Il s'agit d'une compagnie dynamique qui est une force économique de la Côte-du-Sud. Ce nouvel équipement lui permettra d'améliorer sa productivité, en plus de donner une plus grande flexibilité à l'entreprise. À l'heure où le gouvernement encourage l'innovation dans les usines de transformation du bois, je suis très fier de voir une entreprise d'ici emboîter le pas », a conclu Norbert Morin, député de Côte-du-Sud et whip adjoint.