26 avril 2024

Quand Julie Roy magasine à la Saint-Vincent-de-Paul...

Dans l'espoir de briser les tabous entourant la Société Saint-Vincent-de-Paul, et pour justifier l'importance de soutenir cette organisation qui bénéficie du soutien de la guignolée des médias, votre Journal a lancé le défi à trois personnalités d'ici, de passer faire un brin de magasinage au sous-sol de l'église Saint-Mathieu de Montmagny. Mme Julie Roy, directrice de bureau de la députée Marie-Eve Proulx, s'est empressée d'accepter l'invitation, avec plaisir et étonnement. Comme bien des gens, elle connaissait la mission d'aide humanitaire de l'organisme mais elle croyait que seulement les personnes dans le besoin pouvaient y magasiner. La Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) ouvre ses portes à tout le monde qui recherche des objets à prix modique et sans taxes. Oui, vraiment tout le monde,  peu importe le salaire, l'origine ou les goûts! Dans la grande salle centrale, les visiteurs retrouvent bon nombre d'articles ayant droit à une deuxième vie parce que des bénévoles ont soigneusement fait le tri de ces objets déposés par la population dans le conteneur, placé derrière l'église. L'argent récolté sert d'abord à payer le loyer et le téléphone (700$/mois) et tout le reste, puis la balance ira directement aux gens dans le besoin sur le territoire. Aussi simple que ça!

Saviez-vous que la SSVP fermera si les gens cessent d'y magasiner?
Julie Roy était accompagnée des enfants de son conjoint, Amélie et Olivier. Les trois vivaient une première expérience à la Saint-Vincent-de-Paul. Ils résument en un mot cette séance de magasinage: plaisir!

Une bibli bien garnie! Véritable passionnée de lecture, et surtout des biographies, Mme Roy s'est exclamée devant la bibliothèque: "Je suis vraiment impressionnée par la variété! Il y a de tout!" Elle a ensuite eu un bon fou rire en apercevant la biographie de l'ex-premier ministre conservateur Brian Mulroney, encore plus épaisse qu'un dictionnaire! Puis, par un coup de chance, Mme Roy a déniché un roman presque neuf de la prolifique auteure Marie Laberge, d'une valeur de 30$... qu'elle a payé 3$. Trouvailles étonnantes Dans la section des vêtements pour femmes, un joli veston de marque Tristan a tout de suite capté son attention: "Amélie, regarde comme il est beau, je te l'achète!" La belle-maman n'a pas hésité longtemps lorsqu'elle a vu le morceau au coût de 5$. "S'il ne fait pas, je reviendrai le porter dans le conteneur et ce sera un don", réfléchissait-elle à haute voix. De son côté, Olivier a trouvé quelques jeux de société qui seront surement bien appréciés par la famille durant le congé des Fêtes. Julie Roy n'a pu cacher son enthousiasme lorsqu'elle a trouvé des bottes à son goût, visiblement neuves, de grande qualité et à sa taille, pour  la modique somme de 10$. Le clou du spectacle est sans aucun doute le chapeau renard roux, qui a déclenché rires et émotion: "Mes oncles en avaient tous un quand j'avais 5 ou 6 ans!" C'est d'ailleurs son conjoint Réjean Lemieux qui héritera de ce joli cadeau à tout le moins inattendu. Au terme de sa visite, Mme Roy a livré cette appréciation au sujet de sa récente découverte: "J'ai vraiment aimé mon expérience! Il faut fouiller mais on trouve de tout ici (...) j'ai compris qu'il faut revenir souvent!" Voici les meilleurs moments de magasinage!