Quand le rêve devient réalité

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
Quand le rêve devient réalité
De gauche à droite: Hervé Gagné, Bruno Gagné, Raynald Nadeau et Mathieu Pouliot. (Crédit photo: Chassomaniak)

Si l’on ne peut pas aller au bout de son rêve… c’est parfois lui qui vient à nous! C’est néanmoins ce qu’a récemment vécu M. Hervé Gagné, résident de Sainte-Apolline-de-Patton.

De gauche à droite: M. Hervé Gagné, sa conjointe Suzon Lachance , son fils Bruno Gagné et Raynald Nadeau, un ami. (Crédit photo: Chassomaniak)

Véritable passionné de la chasse, M. Gagné combat actuellement un cancer – le troisième en six ans! En octobre dernier, à l’âge de 56 ans, il reçoit un cadeau inestimable. L’un de ses plus grands rêves allait devenir réalité: chasser l’orignal à Terre-Neuve! Le genre de voyage très prisé par les amateurs de ce sport. C’est effectivement sur cette île qu’on retrouve la plus grande concentration de gros gibier en Amérique du Nord, avec un taux de réussite de pratiquement 100%.

Rêve du chasseur

Il y a six mois, son fils Bruno Gagné, un chasseur émérite bien connu dans la région et actuellement maire de Sainte-Apolline, avait inscrit son père à titre de candidat au concours de la Fondation Rêve du chasseur. Orchestrée par Chassomaniak, l’entreprise beauceronne s’avère un leader actif au Québec dans le domaine de la chasse et de la pêche. Cette dernière s’est rapidement fait connaître pour ses tournées de films, ses vêtements et ses articles spécialisés dans le domaine. Depuis quelques années, sa Fondation a permis à plusieurs chasseurs connaissant des problèmes de santé de concrétiser un désir de chasse et ce, malgré leur limitation. « Notre mission dans ce beau projet est de réaliser le rêve de gens qui ont moins de chance dans la vie. » précise Mathieu Pouliot, président de la Fondation.

M. Hervé Gagné fier de sa chasse. (Crédit vidéo: Chassomaniak)

La santé avant tout

Malheureusement à l’approche du départ, l’état de santé d’Hervé Gagné s’est mis à se détériorer. Son médecin lui a alors proscrit de s’éloigner. »Nous avons dû annuler cette excursion tant rêvée ainsi qu’un autre voyage de pêche qui était prévu » explique son fils. Devant cette grande déception, Mathieu Pouliot de Chassomaniak a réajusté le tir, modifiant quelque peu le voyage. « C’était dommage de ne pas pouvoir lui donner le cadeau! Nous avons donc organisé une chasse différente, à plus courte distance, pour lui permettre de tout de même chasser… le cerf rouge! » souligne le président. Importé de Nouvelle-Zélande au Canada il y a plus de 25 ans, ce gibier très spécial est un produit d’élevage limité dans l’est du pays et d’un cheptel d’environ 12 000 têtes. « À sa grande surprise, on l’a amené à la Ferme du chasseur de Sainte-Hénédine. La ferme cynégétique beauceronne abrite plusieurs parcs forestiers de la taille de 30 terrains de football où l’on trouve différents gibiers très convoités comme le cerf de virginie, le cerf rouge, le sanglier, le dindon sauvage et le faisan. « Grâce à la précieuse collaboration de Pier-Louis Chamberland, un éleveur de cerf rouge de L’Islet, on lui a donné la chance de chasser l’animal avec trois accompagnateurs. » enchaîne-t-il.

Diffusé sur TVA Sports

Accompagnée de son fils Bruno, de sa conjointe Suzon Lachance et de son ami Raynald Nadeau, l’équipe de tournage de Chassomaniak a pu capter les images très  émouvantes d’Hervé Gagné vivant des moments magiques entouré de gens qui lui sont chers. L’émotion était à son comble lorsque M. Gagné a réussi à abattre un magnifique mâle de 2 ans 1/2,  avec un impressionnant panache de 21 pointes. « C’est extrêmement gros pour l’âge de l’animal… rien de surprenant avec la génétique de L’Islet Deer farm, qui est vraiment l’une des meilleures au Canada! » souligne Bruno Gagné. L’émission de Chassomaniak a d’ailleurs été diffusée la semaine dernière sur la chaîne TVA Sports et est également disponible sur les ondes de NousTV pour les abonnés de Cogeco.

Voici l’extrait de l’émission de Chassomaniak.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires