17 avril 2024

Quand le verre déborde...

Ce n'est pas toujours à cause de gros problèmes ou d'épreuves insurmontables. Parfois, c'est une question de génétique. D'autres fois, ça dépend du conditionnement dans lequel elles ont évolué. Certaines personnes (peut-être plus près de vous que vous ne le croyez) ont perdu la maîtrise de leur vie. Elles ont besoin de cette sensation de détente profonde, que leur procure l'alcool, pour affronter le quotidien.

L'Alcoolisme

L'alcoolisme se caractérise autant par une dépendance physique que psychologique et peut affecter n’importe quel individu, occasionnant plusieurs problèmes de santé, personnels et sociaux. Selon la science médicale, il s'agit d'une maladie progressive et incurable. Seule l'abstinence peut arrêter la progression de cette maladie...

Les AA (Alcooliques Anonymes)

Depuis déjà 46 ans à Montmagny, un groupe d'aide subsiste dans l'ombre pour soutenir les gens atteints de cette maladie. Il s'agit des Alcooliques Anonymes (AA) District 88-09. Son responsable de l'information publique, monsieur René (son nom de famille ne sera pas divulgué), désire renseigner davantage les gens sur la mission l'organisme: " L'anonymat est la base de toutes nos traditions et place les principes au-dessus des personnalités. La première et la plus difficile étape à franchir est de constater votre problème avec l'alcool et d'avoir la volonté d'arrêter de boire. Ensuite, on peut vous aider." soutient-il. La fraternité a été fondée en 1935 suite à la rencontre de deux hommes atteints d'alcoolisme et s'étant entraidés dans leur cheminement vers la sobriété. L'Unité et l'Anonymat sont les principes de bases des AA et a aidé des millions d'alcooliques à travers le monde.

Des chiffres alarmants?

Au dernier relevé, plus de 2,2 millions de personnes à travers 180 pays dans le monde ont recours aux services des AA, dont 94 017 membres au Canada et 1 279 664 aux États-Unis. Cette liste ne révèle toutefois que les groupes enregistrés au Bureau des Services généraux. Les membres sont âgés entre 18 et 90 ans et composés à 39% de femmes. Il semblerait y avoir une baisse depuis quelques années due au fait que diverses fraternités sont nées récemment comme Narcotiques Anonymes ou Cocaïne Anonymes, ayant pour effet de diluer le "membership". Les cas de dépendances multiples sont, plus que jamais, un problème de société. Dans plusieurs cas, les gens sont référés par les tribunaux, les médecins ou même les employeurs.

Une maladie qui se contrôle

René est un alcoolique qui contrôle maintenant sa maladie grâce aux AA. Il affirme pouvoir aujourd'hui rester sobre parce qu'il peut aider d'autres alcooliques à s'en sortir: "Ma consommation s'était empirée au point de boire des bouteilles complètes de boissons fortes chaque jour. J'ai souvent dû être hospitalisé pour traiter des psychoses alcooliques." Après tant de culpabilité, de honte et de remords, il a décidé d'admettre son problème et a choisi de mettre sa vie en priorité. C'est à partir de ce jour que la lumière est apparue.

"Les AA m'ont aidé à changer mon mode de vie en 12 étapes. Ça n'a pas été facile et c'est encore un travail de tous les jours! Je suis constamment "à un bras de mon premier verre". Et si un jour j'y retouche, je retomberai dans ma maladie. C'est pourquoi on reste membre à vie. On se fait parrainer et soutenir chaque semaine et c'est très important. Le taux de réussite est élevé tant que la personne vient de son plein gré." affirme René.

Les rencontres

Deux groupes existent localement (Comont et Saint-Mathieu) et des rencontres ouvertes (partage avec non membre) et ferméee (membres seulement) ont lieu chaque semaine. Les AA se réunissent à Saint-Fabien-de-Panet, à Saint-Roch-des-Aulnaies, à La Pocatière et à l'église Saint-Mathieu de Montmagny. L'organisme est sans but lucratif et survit grâce à des contributions volontaires des membres exclusivement (montant maximal/ année) ainsi qu'à la vente de littérature abordant le sujet. Il n'y a pas de carte de membre, pas de frais d’entrée ni de registre. Les gens sont libres et respectés dans leur cheminement de guérison, à leur propre rythme, sans jugement des autres. Pour plus d'information: 418 354-2178 ou www.aa-quebec.org. Notez qu'il existe maintenant une application cellulaire pour se tenir au courant des rencontres près de chez vous: "meeting guide".