« Qui ne connaissait pas Gilles Bonneau? »

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
« Qui ne connaissait pas Gilles Bonneau? »
Gilles Bonneau (à droite) entouré de son fils Olivier, sa femme Sonia Hudon et de sa fille Gabrielle.

Le décès accidentel de Gilles Bonneau a complètement bouleversé le monde agricole ainsi qu’une grande partie de la population dans la région. Depuis, d’innombrables témoignages de sympathie inondent les réseaux sociaux. De toute évidence Gilles Bonneau, fondateur de Forfait Rosmar, aura marqué la vie de plusieurs personnes.

Une force de la nature

Les réussites de Gilles Bonneau sont aussi nombreuses que ses implications. L’acquisition de la ferme familiale, son agrandissement et le développement du centre de grains sont de bons exemples de la grandeur de ses ambitions. Il est aussi le fondateur du Club de tir à l’arc de Saint-François: Les Archers. Son courage s’est traduit dans ses fonctions de premier répondant et de pompier volontaire, qu’il a occupées pour sa municipalité. Sa générosité, il l’a démontrée maintes fois en tant que bénévole dans divers comités et activités: des tires de tracteurs, en passant par la Foire au village ou le Club des 30. De sa propre initiative, il a aménagé une nouvelle rue et construit un parc pour enfants au camping des Érables. Son empathie naturelle l’a récemment amené à porter secours aux Tourbières Lambert. Sans hésiter, il a déployé ses employés et son équipement agricole afin de transporter plusieurs citernes d’eau à Rivière-Ouelle… Ce ne sont là que quelques-uns des gestes posés, des investissements et réalisations de cet homme qui donnait sans compter.

Gilles Bonneau et sa femme Sonia Hudon.

Recueil de témoignages

« Il s’est porté volontaire pour aider à éteindre le feu… que Dieu vous garde »  Bernard Généreux. « Mes sincères sympathies à la famille » Marie-Eve Proulx. « C’était un très bon gars qui avait toujours une solution » Stéphane Dupont. « Tellement de bonté et d’entraide pour tous et chacun. » Estelle Létourneau. « Un gars qui aimait jouer des tours pendables, ingénieux, débrouillard, sensible désirant le bien des autres » Gina Simard. « Il laisse en héritage son implication et son dévouement dans l’innovation et le développement des technologies en agriculture » Jacques Cimon. « Un jour je te jouerai une toune assis tous les deux sur un coin de nuage mon Gilles » Johnny Blanchet. « Tu prenais beaucoup de place dans ma vie, tu en as tellement donné, tu peux maintenant te reposer » Justin Blais. « Entrepreneur aux grandes ambitions, c’est la communauté agricole de la région au complet qui est en deuil » La Relève Agricole de Montmagny. « Dynamique et passionné, le Club c’est son idée, sa création » Club des Archers de Saint-François. « Tu étais une source d’inspiration par ta générosité, ton dynamisme et ta joie de vivre. » Martial Morin. « Il aurait pris le clos pour t’envoyer la main, c’était tout un cultivateur… il semait le bonheur partout » Étienne Jean. « Merci de m’avoir toujours aidé, donné la chance de travailler à 16 ans, de m’avoir permis d’acheter ma première maison, de m’avoir prêté ton équipement, d’être venu à mon secours dans mes plans de fou, de tes conseils en affaires » Samuel Corriveau. « Merci de m’avoir mis sur ta route et de ta confiance mon chum. Nous allons tout faire pour poursuivre ton grand rêve » Patrick Landry et les employés. « Tu voudrais que je reste la tête haute. Tu es l’homme de ma vie, une personne incroyable aux innombrables qualités. Tu auras gagné ton ciel mon p’tit papa, parce qu’il n’y a jamais rien de facile dans notre famille » Gabrielle Bonneau. « Tu étais un homme d’exception, un visionnaire qui accomplissait avec réussite tous les projets que tu entreprenais ! 24 h dans une journée n’étaient jamais assez pour toi , maintenant repose-toi mon Gilles » Frédéric Bossé. « C’était un bâtisseur, un visionnaire, un entrepreneur rempli d’ambition, un être rassembleur, un ami sincère et sans jugement sur qui on pouvait toujours compter » Frédéric Proulx.

Voici une vidéo de Gilles Bonneau et son équipe en route pour porter secours aux Tourbières Lambert à Rivière-Ouelle. (Gracieuseté d’Audrey Clavet.)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
France pellerin
France pellerin
15 jours

Un homme de cœur ! Très triste cette perte pour sa famille et ceux qu’il aimait ! Je suis de tout cœur avec vous ! Une tante à Gilles ! France

Lina et Gaston Pelletier
Lina et Gaston Pelletier
15 jours

Gilles était un homme de grand cœur c’est une personne d’une grande générosité tu vas nous manquer énormément mon Gilles ainsi qu’à ta famille.On t’aime et on t’aimera toujours ❤️Lina et Gaston