Regard sur le patrimoine

Journal L'Oie blanche
Regard sur le patrimoine
Le solarium et un canon. (Photo : Archivres Collection Amos)

Le Domaine Pointe-de-Saint-Vallier vous invite à venir découvrir le patrimoine que recèle ce site exceptionnel qui compte plus de 300 ans d’histoire. Les 6 et 7 juillet, Regard sur le Patrimoine met en lumière le legs d’Arthur Amos. Conférences et activités, toutes aussi variées que passionnantes, seront le lot de conférenciers captivants et férus dans leur champ de compétence.

Ainsi, le 6 juillet, la villégiature sera à l’honneur. Madame Julie Côté, conservatrice du musée de Charlevoix, nous fera découvrir ce qu’était la villégiature dans Charlevoix au début du XXe siècle et comment elle a pu influencer les choix d’Arthur Amos. Le témoignage de madame Claudette Légaré fera revivre la vie chez les Amos, telle que vécue par une employée intendante des domestiques, dans les années 1930. Puis, un amoureux du golf et chercheur, Alain Chaput, nous entretiendra des terrains de golf au Québec et des terrains privés, dont celui des Amos.

La deuxième journée sera consacrée à la conservation et à la restauration. Raynald Bilodeau, un ethnologue ayant fait carrière à Parcs Canada, nous racontera le destin insolite d’un restaurateur. Jacques Archambault, le directeur général de L’Héritage canadien du Québec, nous fera découvrir cet organisme, quelques-unes de leurs propriétés les plus animées, ainsi que les contraintes nombreuses auxquelles l’organisme de conservation doit faire face au XXIe siècle.

En début d’après-midi, de courtes activités, animées par Yves Guillet et Louis Gauthier, petit-fils d’Arthur Amos, sont prévues pour en apprendre davantage sur le Domaine.

Somme toute, une fin de semaine de réflexion qui jette un regard nouveau sur un patrimoine solidement ancré en Bellechasse.

Ce mini-colloque a lieu les 6 et 7 juillet, de 10 h à 16 h, au 116, Chemin Lemieux, à St-Vallier. Pour plus d’informations, consultez notre site web : www.pointedesaintvallier.com

Source : Denise Roy

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de