Robert Dion et Pierre Fréchette siègent au comité de développement régional de Chaudière-Appalaches

Journal L'Oie blanche
Robert Dion et Pierre Fréchette siègent au comité de développement régional de Chaudière-Appalaches
M. Robert Dion.

M. Robert Dion, d’Umano Medical et président de Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME), et M. Pierre Fréchette, de Marquis Imprimeur, font partie du nouveau comité de développement régional de Chaudière-Appalaches dont la composition a été dévoilée vendredi dernier par M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, et M. Guy Lablanc, président-directeur général d’Investissement Québec.

En fait, MM Fitzgibbon et Leblanc ont présenté 17 comités de développement régional, soit un pour chaque région administrative du Québec.

La mission de ces comités consiste à cibler les entreprises de leur région qui ont un potentiel de retombées importantes dans leur milieu et de les mettre en lien avec les experts d’Investissement Québec. Ils doivent également favoriser l’élaboration et la sélection des projets susceptibles d’accroître le développement économique de la région et les recommander à Investissement Québec. Enfin, chaque année, les comités devront proposer les priorités d’investissement pour leur région.

M. Pierre Fréchette.

Les comités se composent d’une douzaine de membres représentatifs de l’écosystème économique local, soit des acteurs du milieu des affaires et du développement économique de la région concernée et des experts d’Investissement Québec et du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Au-delà des compétences individuelles, Investissement Québec a voulu mettre en place des comités aux expériences et aux savoir-faire diversifiés et complémentaires. La Société a cherché à former des groupes qui, collectivement, possèdent une bonne compréhension des enjeux socioéconomiques et financiers du Québec, de l’expérience en optimisation de la productivité des entreprises, en innovation et en recherche et développement et des connaissances en entrepreneuriat collectif, en économie sociale et en repreneuriat.

«La mise en place de ces comités est une composante essentielle de notre stratégie de soutien au développement économique qui vise à favoriser la prospérité des régions en tenant compte de leurs spécificités, de leurs enjeux et de leurs atouts» explique M. Leblanc.

Les comités de développement régional de Chaudière-Appalaches se complète de Sonya Cliche, d’Investissement Québec, Sophie Dion, notaire propriétaire et conseillère juridique à Thetford, Louis Fournier, du Centre financier aux entreprises Desjardins, Charles Dutil, de Manac, Hélène Garneau, de Les bois de plancher PG, Marie-Noëlle Grenier, présidente, de Jambette, Hélène Latulippe, du Conseil économique de Beauce, Philippe Meurant, de la Ville de Lévis, Nancy Robichaud, du ministère de l’Économie et de l’Innovation, et Alain Vallières, de Développement économique  Bellechasse.

Pour connaître la composition complète des comités régionaux, consultez https://www.investquebec.com/comitesdeveloppementregional.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires