Vague d’entraide sur la Côte-du-Sud

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
Vague d’entraide sur la Côte-du-Sud
Charlotte Letendre-Gaudreau.

Dans cette période très difficile, il est évident que l’isolement social dans lequel les gens sont confinés apporte son lot de problèmes et de casse-têtes. Toutefois, le Journal souhaite mettre en lumière quelques initiatives d’entraide citoyenne ayant pris naissance cette semaine.

Service à domicile

Charlotte Letendre-Gaudreau est étudiante en Technique d’intervention en délinquance. Depuis que son école est fermée, comme bien des jeunes, elle cherche un moyen de s’occuper. Bien au fait de la situation actuelle, elle et sa famille s’inquiétaient de voir leur grand-mère sortir faire les courses. Ils ont donc décidé d’effectuer la tâche à sa place afin de la protéger des risques de transmission du coronavirus.

C’est ainsi que l’idée lui est venue de lancer un appel à la population, surtout aux personnes âgées, qui auraient besoin d’aide pour faire des commissions ou aller chercher l’épicerie. « Je veux offrir gratuitement de mon temps aux personnes âgées dans la ville de Montmagny pour faire des courses ou aller chercher l’épicerie par exemple. »

L’annonce du service gratuit de Charlotte Letendre-Gaudreau a généré plusieurs partages sur Facebook, mais aucune demande n’est venue à elle jusqu’à maintenant. Par l’entremise du Journal, elle espère que son message se déploiera davantage et qu’il incitera aussi d’autres jeunes à suivre cet élan de générosité. Vous pouvez joindre Charlotte au 418 291-0101 ou par courriel: charlottelgaudreau@hotmail.ca.

Un café pour donner du courage!

Depuis lundi matin, le Café Bonté Divine de Saint-Jean-Port-Joli a décidé d’offrir un café gratuitement aux travailleurs de la santé, en signe de reconnaissance. « Nous avions déjà beaucoup de clients réguliers travaillant dans le domaine, nous avons donc eu l’idée de leur offrir un petit réconfort le matin pour les remercier de leur dévouement. C’est comme une petite tape dans le dos pour dire: lâchez pas! » explique Cindy Marquis, copropriétaire. Mme Marquis et Frédérick Bernier ont d’ailleurs pris cette initiative dans leurs deux autres succursales de La Pocatière et Lévis et se réjouissent du taux de participation. Il faut dire que pour l’instant, les deux propriétaires sont tout de même agréablement surpris de l’achalandage compte tenu de la situation. « Nous vivons comme tout le monde un certain ralentissement. Nous avons enlevé quelques chaises… mais on constate que les gens tiennent vraiment à conserver leur routine du matin. Dans toute cette inquiétude qui frappe les gens, un café c’est réconfortant. On sent que les gens tiennent à se garder un certain repère… » souligne Mme Marquis.

Des groupes Facebook d’entraide

Le groupe Écoles fermées, parents sollicités! est un groupe d’entraide scolaire où les parents sont invités à poser leurs questions et où les enseignants peuvent partager leurs ressources pédagogiques. Il s’agit d’une collaboration très utile pour assurer la continuité de la qualité de l’éducation, même à distance!

Simplement gratuit a été créé par des gens d’ici et se veut un groupe d’entraide sociale. Les publications de ce regroupement visent le partage pour aider les gens dans le besoin sur le territoire.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous êtes témoin de gestes positifs dans la communauté, puisque c’est en s’entraidant que nous pourrons passer à travers cette période difficile!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de