VIA Rail accorde un contrat de 54 MS à Bombardier

Photo de Michel Chassé
Par Michel Chassé
VIA Rail accorde un contrat de 54 MS à Bombardier
M. Yves Desjardins-Siciliano (à l’extrême droite), chef de direction et président de Via Rail, a annoncé le contrat de 54 millions$ devant les employés de l’usine pocatoise de Bombardier mardi après-midi. Il se trouvait alors en présence, de gauche à droite, de M. David Van der Wee, président directeur général, Amériques, Bombardier Transport, M. Sylvain Lévesque, vice-président, Stratégie d’entreprise, chez Bombardier, M. Marc Garneau, ministre des Transports du Canada, et Mme Françoise Bertrand, présidente du conseil d’administration de VIA Rail.

VIA Rail Canada vient d’accorder un contrat de 54 millions$ à l’usine pocatoise de Bombardier pour moderniser 17 voitures de train. Un contrat que l’entreprise a obtenu grâce à son expertise à la suite d’un processus d’appel d’offres transparent et rigoureux.

Les travailleurs de La Pocatière devront convertir ces voitures construites de 1948 à 1954 en une nouvelle génération de trains beaucoup plus accessible. Pour augmenter le niveau d’accessibilité, chaque voiture reconfigurée sera dotée de deux élévateurs pour fauteuils roulants, de deux espaces avec dispositifs d’ancrage, de deux écrans d’affichage et d’une toilette. La modernisation prévoit aussi un dispositif pour le Wi-Fi, un aménagement intérieur répondant aux standards modernes, une mise à niveau de la mécanique, du chauffage et des composantes électriques: «Ces voitures ont été construites en acier inoxydable; elles ont résisté au temps et aux intempéries. Il s’agit de les actualiser au goût du jour et d’en faire des véhicules du 21e siècle» de lancer M. Yves Desjardins-Siciliano, chef de la direction et président de VIA Rail.

La livraison des voitures revampées devra être complétée à la fin de 2020. Ce contrat permettra de sauvegarder de 80 à 100 emplois en période de pointe à l’usine de La Pocatière qui emploie actuellement 615 personnes. Rappelons toutefois que l’entreprise prévoit la mise à pied de quelque 300 travailleurs l’automne prochain avec la fin du contrat de renouvellement des voitures du métro de Montréal. Le contrat de VIA Rail pourrait donc permettre de diminuer ce nombre de 300 à 200.

De leur côté, les dirigeants de Bombardier estime que le contrat de VIA Rail constitue un pas dans la bonne direction pour la pérennité de l’usine pocatoise.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires