Visite de la nouvelle galerie d’art à Montmagny!

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
Visite de la nouvelle galerie d’art à Montmagny!
La maison est située au 131, rue Saint-Louis à Montmagny.

L’inauguration d’une toute nouvelle galerie d’art, celle de Réal Fontaine, située sur la rue St-Louis en plein coeur du Vieux-Montmagny, a eu lieu le 13 juin dernier. Dans cette charmante maison historique construite autour de 1810, les curieux pourront découvrir  trois salles d’exposition et un atelier dans lequel des cours de peinture dirigés seront offerts par le propriétaire.

Vocation des salles

Dans la première salle double, il y a une rotation d’artistes invités. Depuis l’ouverture officielle, le peintre Philippe Giroux, de Matane, y expose ses magnifiques toiles. Dès le 25 juillet,  suivra l’artiste multidisciplinaire magnymontoise Chantal-Jane Garant, puis Georges Deroy, un photographe aguerri, dont les dates sont à confirmer.

Les murs de la deuxième salle double sont occupés en permanence par les oeuvres de M. Fontaine. Enfin, la troisième pièce permet l’exposition des œuvres de ses élèves. Les artistes y présentent différents styles et techniques acquises en atelier. Des tableaux hyper réalistes en passant par des toiles très abstraites, chacun peut y trouver son compte!

Un rêve devenu un projet de retraite

D’aussi loin qu’il se souvienne, M. Fontaine a toujours manifesté cet intérêt pour le dessin. Bien connu dans le domaine des assurances et des services financiers par les gens de la Côte-du-Sud, il s’est initié à la peinture auprès d’Aurèle d’Entremont, en 1990. Il a parfait ses connaissances avec Guy Lemieux, le neveu de Jean-Paul Lemieux, quelques années plus tard. Enfin, plusieurs voyages en Europe lui ont permis de côtoyer de grands peintres de renommée internationale, dont Emmanuel Garant, qu’il qualifie comme étant l’un des meilleurs portraitistes, ainsi que Gregory Pelizzari, passé maître dans le style hyperréalisme.

Depuis son acquisition en octobre 2018, M. Fontaine a mis tout son coeur à restaurer cette maison afin de réaliser son rêve.

La galerie Réal Fontaine vous ouvre ses portes de 13 h à 20 h les lundi et jeudi, ainsi que de 13 h à 17 h le vendredi. À chacun d’aller découvrir…

 

Voici la visite guidée du propriétaire!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de