Vivre la pandémie en tant que nageur de compétition

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Vivre la pandémie en tant que nageur de compétition
L'entraîneur, Jérémy Dumora.

M. Jérémy Dumora, entraîneur du Club de Natation de Montmagny, lève son chapeau aux nageurs compétitifs qui ont été forcés de prendre une pause pendant les confinements. Il soutient que c’est dans les périodes les plus difficiles qu’il est possible d’en apprendre plus sur soi-même et que ces nageurs en sont la preuve. Selon lui, cette épreuve leur a permis de connaître leur résilience mentale.

« À la base, la natation est un sport qui demande beaucoup de temps, beaucoup d’énergie et de concentration au jour le jour. Oui, il y a des gens qui ont arrêté, mais ceux qui sont restés ont tellement appris à propos d’eux-mêmes! »

Les nageurs ont reçu des cahiers à remplir avec des objectifs précis, des activités psychologiques et de l’information sur la nutrition, ce qui leur a permis de demeurer actifs lors du deuxième confinement de novembre. Des entraînements étaient aussi proposés sur Zoom deux fois par semaine, animés par des entraîneurs de la région.

Les nageurs des groupes National et Provincial.

Les nageurs ont pu commencer à nouveau une fois qu’ils ont eu accès aux bains libres. L’animateur donnait des entraînements en version papier, mais il ne pouvait le faire en présentiel. C’était donc fait de façon individuelle. Certains cours privés ont eu lieu une fois que les mesures sanitaires le permettaient. Pour l’été, ils ont pu s’entraîner tous ensemble à la piscine du Camping Pointes-aux-Oies.

Les nageurs ont aussi rencontré des Olympiens de façon virtuelle, dont Sandrine Mainville, grâce au programme Head to Head qui permet aux jeunes athlètes de rencontrer des sportifs professionnels.

De plus, pour évaluer leur progression, des compétitions maison ont été organisées à la fin de la période estivale. Malgré la situation inhabituelle, ils ont tout de même pu observer une amélioration considérable des résultats.

L’entraîneur confirme qu’il y aura de la compétition cette année, adaptée aux mesures de la Santé publique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires