21 avril 2024

Xavier Bourgault vit son rêve avec les Cataractes

Xavier Bourgault, originaire de l'Islet, a entamé sa saison de hockey dans l'uniforme jaune et bleu des Cataractes de Shawinigan, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). À 16 ans, 15 au moment de la signature du contrat, il est devenu le plus jeune joueur de l'alignement.

Dans une entrevue téléphonique qu'il nous a accordée, le jeune homme partage que la LHJMQ a longtemps été son rêve de petit garçon. "Depuis que je suis jeune, je m’entraînais pour ça. C'est une grosse association, c'est impressionnant. Alors faire partie de l'équipe, c'est une grande fierté", avoue l'attaquant. Il confie aussi que l'adaptation qu'il a vécue, étant donné son jeune âge face aux autres joueurs, a pris un certain temps. "C'est un peu plus de travail mais dans quelques années, ça va être payant parce que je vais avoir plus d'expérience. Je vois déjà mon progrès depuis le début de la saison. J'ai travaillé beaucoup à l'aide de vidéos en compagnie de mon coach et ça m'a aidé ", admet celui qui a récolté 11 points en 39 matchs.

Le centre déclare aussi vouloir terminer sa carrière dans la LHJMQ avec les Cataractes de Shawinigan. Bien que ce soit une équipe en reconstruction qui se retrouve en 16e position au classement, il souligne le potentiel des jeunes joueurs et croit que l'équipe sera très solide d'ici quelques années.