Artistes recherchés pour une œuvre d’art public à La Seigneurie des Aulnaies

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Artistes recherchés pour une œuvre d’art public à La Seigneurie des Aulnaies
Le projet de sculpture sera réalisé à base de pièces de bois et de métal issues de la déconstruction de la vieille roue. (Photo de courtoisie)

Le comité Culture et Patrimoine de la Municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies souhaite se doter d’une œuvre d’art public monumentale en installation extérieure sur le site de La Seigneurie des Aulnaies. Le projet de sculpture sera réalisé à base de pièces de bois et de métal issues de la déconstruction de la vieille roue, auparavant sur les lieux, afin de rendre hommage aux meuniers de la Seigneurie.

Le comité souligne deux événements d’importance cette année, dont la reconstruction de la grande roue à godets du moulin, soit la plus grande en activité au Québec (7,3 mètres), ainsi que la reconnaissance au patrimoine culturel immatériel du savoir-faire du meunier-artisan.

« Pour rendre hommage à tous les meuniers qui se sont succédé à la Seigneurie des Aulnaies depuis l’établissement des trois moulins successifs, le comité a fait le choix d’utiliser les pièces de bois et de métal résiduelles de la roue qui a terminé sa vie de travail pour la création d’une sculpture monumentale sur le site patrimonial du domaine des Aulnaies à proximité du dernier moulin construit en 1842 », précise le comité.

Le tout est réalisé avec la collaboration de la Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies. Pour le moment, quatre sites sont évalués pour savoir où sera située précisément la création. Les artistes intéressés peuvent obtenir plus d’informations sur le site de la Municipalité à l’onglet « affaires municipales » dans la section appel à projets. La fiche d’inscription et les éléments à inclure dans le dossier de candidature y sont précisés. Le comité souligne qu’une visite des lieux ainsi qu’un examen des pièces de la roue seront planifiés pour les artistes qui manifesteront leur intérêt auprès de la Municipalité.

La date limite pour soumettre sa proposition est le vendredi 20 mai à minuit. Le tout peut se faire par la poste, à l’adresse de la Municipalité, ou par courriel au muniroch@saintrochdesaulnaies.com. L’enveloppe budgétaire maximale allouée est de 12 000$. Si l’échéancier se déroule comme prévu, l’inauguration aura lieu à la mi-octobre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires