Billy Talent: l’Aréna de Montmagny bientôt métamorphosé!

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
Billy Talent: l’Aréna de Montmagny bientôt métamorphosé!
Christian Noël, des Arts de la scène de Montmagny et Jean-François Roy, des Fêtes du 375e.

Le décompte est lancé: plus que quelques jours avant d’accueillir le plus gros spectacle musical jamais produit à Montmagny ! C’est le 10 septembre à 20 h que la formation punk rock canadienne Billy Talent débarquera dans la ville pour brûler les planches de l’énorme scène bientôt érigée au centre de la patinoire.

La fébrilité est présentement à son comble, notamment chez les membres des comités organisateurs qui s’affairent à planifier les derniers détails avant le jour J! Jean-François Roy, coordonateur des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud et Christian Noël, directeur général des Arts de la scène (ADLS), nous accordent une visite exclusive sur les lieux afin de mieux visualiser la métamorphose que subira bientôt  l’Aréna de Montmagny.

Aux grands maux les grands moyens!

Côté technique, le diffuseur s’est doté de moyens efficaces pour mener à terme ce contrat d’envergure. « On a décidé de s’entourer des meilleurs » précise Christian Noël, qui comptera 25 professionnels dans son équipe. Il a embauché un technicien senior travaillant auprès des plus grands de l’industrie tels que Simple Plan et Hedley. En sonorisation, il s’est fait conseiller par le technicien de Michael Bublé. « On a été chercher l’expertise qui nous permet d’aplanir beaucoup de problèmes potentiels. » explique le directeur général des ADLS. Pour compléter son équipe, il a eu « le luxe » de choisir les meilleurs techniciens de la région « parce que tout le monde veut travailler sur ce show-là ». Il parle entre autres du Magnymontois Jonathan Coulombe, qui est selon lui l’un des meilleurs chefs éclairagistes du Québec ou encore du chef-son Jérôme Lachance, pour ne nommer que ceux-là.

Un choix évident
La Ville de Montmagny avait prévu souligner en grand son 375 e anniversaire depuis belle lurette et plusieurs artistes nationaux avaient été présélectionnés pour l’occasion. Au final, les organisateurs sont persuadés et fiers d’avoir arrêté leur choix sur Billy Talent. D’abord pour son style musical qui rejoint d’emblée une tranche d’âges souvent négligée dans le domaine culturel en région. Le calibre international de cette formation canadienne très prisée a également pesé pour beaucoup dans la balance. Enfin, les circonstances étaient réunies pour laisser une chance inouïe au diffuseur: « Lors qu’on a vu qu’il avait annulé sa tournée en Russie en raison de la guerre en Ukraine, on a tout de suite sauté sur l’occasion! » explique Christian Noël.
Côté monétaire, l’administration reste discrète. « Le conseil de ville voyait venir les Fêtes et les sommes avaient été provisionnées en ce sens de puis plusieurs années. » soutient M. Roy en spécifiant que le montant doit demeurer confidentiel. Néanmoins,  il qualifie d’inestimable la visibilité que cet événement apportera à la région et souligne l’ampleur des retombées prévues pour les hôteliers et restaurateurs. « Ça aura pour effet de prolonger notre saison touristique! » Les réactions ont été nombreuses après l’annonce officielle de l’événement. « On carbure aux commentaires positifs et à la lumière de ce qu’on voit, on sait qu’on a fait un bon choix! » se réjouit M. Roy.
L’occasion d’une vie
« Je ne sais pas si les gens réalisent vraiment ce qui s’en vient à Montmagny » se questionne M. Noël, « Ça ne se peut presque pas! » Ce dernier fait bien sûr allusion à Billy Talent, qui enchaîne les tournées à travers la planète depuis plus d’une décennie… et qui va s’arrêter à l’aréna de Montmagny d’ici quelques jours. « Beaucoup de gens qui ne connaissaient pas Billy Talent vont venir… parce que tout le monde va être là! On veut faire vivre à des enfants leur premier show rock, parce qu’ils vont s’en rappeler le reste de leur vie! »
M. Noël tenait aussi à exprimer qu’à sa grande surprise, certaines personnes jugent le coût du billet « trop élevé ».  Il n’hésite pas à faire la comparaison: « Au Centre Vidéotron, c’est 150 $ ou 200 $ pour un spectacle et vous devez payer le stationnement! Sans parler des breuvages à 12 $.  Ici, vous pouvez venir à pied ou vous stationner gratuitement et boire une bonne bière locale à 7 $! » Les organisateurs notent également qu’il n’y a pas de commanditaire multinational offrant dans les six chiffres pour le spectacle et qu’ils ont néanmoins été en mesure de rendre l’événement accessible à tout le monde.
Satisfaits de la vente de billets
Des spectateurs en provenance de partout au Québec comme du Saguenay, de la région métropolitaine et des Laurentides, voire de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick sont attendus dans la région. Une proportion de 50% des billets actuellement vendus proviendrait des MRC de Montmagny, de L’Islet et de Bellechasse. À l’heure d’écrire ces lignes, des billets sont toujours disponibles dans la zone des gradins et du parterre, mais les sections VIP affichaient complet dès la deuxième semaine de l’ouverture de la billetterie. « On a actuellement atteint l’objectif de vente qu’on espérait. » soutient M. Noël, en précisant que les habitudes des consommateurs ont énormément changé depuis la pandémie. « Les gens n’achètent plus des spectacles des mois à l’avance. On s’attend à ce qu’il y ait beaucoup d’action dans les prochains jours. »

Aréna métamorphosé

Nous vous invitons à visionner une visite exclusive, guidée par Christian Noël, afin de pouvoir visualiser à quoi ressemblera l’Aréna de Montmagny d’ici quelques jours à peine.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires