Carrefour mondial de l’accordéon : plus de 80 musiciens pour la 33e édition

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Carrefour mondial de l’accordéon : plus de 80 musiciens pour la 33e édition
De gauche à droite, Sonia Painchaud (Crédit: Ethel Laurendeau), Yves Lambert (Crédit: Jean-Charles Labarre) ainsi que le Duo Macke-Bornauw (Courtoisie: Curly Music)

Le Carrefour mondial de l’accordéon a dévoilé sa programmation pour la 33e édition qui se déroulera du 2 au 4 septembre prochain à Montmagny. Plus de 20 spectacles se tiendront sur huit scènes, dont le nouveau Pavillon communautaire et le Parc du Marais. La programmation marque également le retour d’artistes de la scène internationale.

Les spectacles se tiendront à l’extérieur et à l’intérieur. Encore cette année, les musiciens animeront les salles à manger des restaurants. Les concerts seront principalement dans trois secteurs, soit le Musée de l’accordéon et le nouveau Pavillon communautaire, le centre-ville (Place Montel, les balcons animés et l’École internationale de musique) ainsi que la Salle Edwin-Bélanger.

Nouveauté cette année, la scène au Parc du Marais accueillera les « Pique-niques au Marais », le samedi et le dimanche à 11h30. Les participants pourront apporter leur dîner, se promener sur la piste cyclable et profiter de la musique des lieux.

En ville se tiendra « Accordéons sur le perron! » le samedi et le dimanche de 13h30 à 16h30. De plus, deux balcons des rues Saint-Jean-Baptiste et de l’avenue de la Gare seront animés par des artistes de la programmation.

Le Carrefour post-pandémie offrira le retour des activités telles que la « Veillée de danse du samedi soir », en plus des stages d’accordéon.

Volet international

Le volet international a pour but d’initier les spectateurs aux musiques du monde grâce à l’utilisation d’instruments variés. Il est possible d’y découvrir les différentes adaptations musicales que chaque instrument peut prendre.

Voici quelques noms d’artistes internationaux qui seront présents dans le cadre du Carrefour : Riccardo Tesi (musique traditionnelle, Italie), Sylvie Pullès (musique d’Auvergne, France), le groupe Éric Martin Cajun Ramblers (musique cadienne “Cajun”, France), David Munnelly (musique traditionnelle, Irlande), Accordéon Feeling (Samuel Garcia et Frédéric Langlais / jazz, classique, musique du monde, France) et Jakob Steinkellner (Autriche). De plus, Pascal Lamige (France), le duo Macke et Bornauw (France), Nikodem Sobek (Pologne) ainsi qu’Olivier et Loris Douyez (Belgique) performeront pour les amateurs d’accordéon.

Volet local et national

Vu les nombreux talents des musiciens québécois et canadiens, les artistes du coin seront également à l’honneur cette année. Au total, plus de 35 artistes québécois et canadiens seront présents en septembre prochain. On y compte le nouveau directeur artistique du Carrefour, Steve Normandin, ainsi que le fondateur du groupe La Bottine Souriante, Yves Lambert. Également, Alexandre Patry, Bernard Cimon, Sonia Painchaud, Christian et Patrick Nolet, Claire Lafrenière, Denis Pépin et Suzie Lemay, Gaston Nolet, Guillaume B. Sidwell, la Déferlance, Timi Turmel et Marie-Jeanne Brousseau, Les Bourque Émissaires, le Duo Kehler-Williams ainsi que Marie-Deinesges Hamel, seront de la partie.

Il est possible de consulter la programmation complète en cliquant ici.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires