Carroté: où l’univers du punk et du folklore se rencontrent!

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
Carroté: où l’univers du punk et du folklore se rencontrent!
Le groupe Carotté sera en spectacle le 27 décembre au Ras l'Bock de Saint-Jean-Port-Joli.

Allier le style punk à notre musique traditionnelle québécoise n’est pas si improbable qu’on pourrait penser! En effet, ces deux univers très distincts ont plusieurs points en commun. D’abord on y retrouve une plume dénonciatrice, ouvertement politique et revendicatrice de liberté personnelle et sociale. De plus, les rythmes sont variés et très rassembleurs. Voilà donc que naît le style « punk trad » (traditionnel) exécuté de main de maître par le groupe tant attendu au Ras l’Bock: Carroté!

Cette formation a vu le jour en 2013, lors d’une dégustation de produits du terroir dans le compté de Portneuf, sous la houlette du guitariste Médé Langlois. Ce personnage haut en couleur est le fier descendant d’une lignée d’agriculteurs depuis 1667 dont il poursuit aujourd’hui la tradition ancestrale en cultivant la terre. Aussi curieux que formidable, la rencontre avec Les Quéteux qui se produisait régulièrement à ce marché local fut très fructueuse! À ce trio traditionnel composé de Manuel Lavallée (banjo, harmonica, guitare acoustique, guimbarde), Étienne Bourré-Denis (violon, mandoline, guimbarde, tape-pieds) et Simon Lavallée (basse) se sont ajoutés deux rescapés du groupe punk Eric Panic: Éric Roberge (chant) et Max Doré (batterie). Ces agriculteurs passionnés de musique se sont mis à « jammer » et l’idée de former Carroté a vite germé!

En février 2015, la formation livre une première moisson sur Punklore et Trashdition. Réalisé par Vincent Peake (Groovy Aardvark, Grimskunk) avec la complicité de Pierre Rémillard (Vulgaires Machins, Voivod, Mononc Serge & Anonymus…) derrière la console, cet album reçoit un très bon accueil de la critique et se voit nominé au Gala GAMIQ dans la catégorie «Album heavy (Punk & Métal) de l’année». Épousant le dicton « C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes », Carotté use de la même recette pour un deuxième opus Dansons donc un quadrille avant de passer au cash sur lequel la formation a levé le voile en novembre dernier.

Ce groupe a très hâte de s’arrêter à la microbrasserie Ras l’Bock de Saint-Jean-Port-Joli le jeudi 27 décembre prochain. Ce sera leur première prestation dans notre région! Les gars adorent l’ambiance des bars qui laisse place aux festivités. Le guitariste tient à vous inviter personnellement:

On vous propose de lâcher votre quotidien et de venir vous amuser entre amis au Ras l’Bock. On est une grosse famille qui sait s’amuser! En plus, le temps des fêtes est propice à notre style de musique! On va vous partir un « reel » et des chansons à répondre, vous ne pourrez pas rester assis! Notre show est très participatif, on vous y attend! – Médé Langlois.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires