Cinq rendez-vous culturels à la Chapelle des marins

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Cinq rendez-vous culturels à la Chapelle des marins

La Corporation des arts et de la culture de L’Islet présente son nouveau projet pour la saison estivale « Les rendez-vous culturels de la Chapelle des marins». Au cours de ces cinq rencontres, les citoyens pourront assister gratuitement à des récits historiques, contes et légendes.

Le premier rendez-vous débutera ce soir avec Lauréat Beaumont, par une causerie interactive nommée : « Si on prenait le temps de se parler du temps ». Le deuxième mettra en vedette Jocelyn Bérubé le 19 juillet. Le conteur fera voyager les spectateurs d’un bateau imaginaire à l’autre afin de naviguer parmi les différentes légendes régionales.

Ensuite Élisabeth Desjardins sera à l’honneur dans le cadre du festival Guitares en fête. Elle revisitera les légendes bien connues, soit le «Diable beau danseur » et le « Rocher Panet », en mettant de l’avant la place occupée par les femmes, peu mises en valeur dans ces écrits.

Marie-Claude Ouellet racontera la légende de la « Grande oie blanche » aux petits et aux grands le mardi 2 août. Enfin, le dernier rendez-vous sera comblé par Raymond Caron qui racontera des récits historiques et des souvenirs d’enfance qui ont marqué la région.

Souvenir du passé maritime
La « Chapelle des marins » a été classée immeuble patrimonial en 1981. Elle rappelle, encore aujourd’hui, le passé maritime de L’Islet et incite à préserver la mémoire des membres d’équipage du village disparus en mer.  Les rendez-vous culturels seront des événements récurrents chaque année. « On veut faire de la « Chapelle des marins » un lieu dédié aux contes, aux légendes. Ça risque d’être très prometteur pour les gens de notre milieu », explique Mme Chantal Castonguay, présidente.

En collaboration avec la MRC de L’Islet et le Fonds d’appui aux initiatives culturelles, la Corporation a voulu offrir un nouveau regard sur ce lieu en rassemblant des gens du milieu et des environs afin de raconter notre histoire.

Notons que tous les rendez-vous se tiendront à 19 h.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires