Classes scolaires, faites votre choix!

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
Classes scolaires, faites votre choix!
Cynthia Lamontagne (directrice adjointe des ADLS) nous présente les choix de spectacles et d'ateliers.

Pandémie ou non, les Arts de la scène (ADLS) de Montmagny prend le taureau par les cornes en décidant d’offrir, directement dans les classes des écoles primaires et secondaires du territoire, une programmation culturelle virtuelle spécialement conçue pour elles. Bien que l’organisme ait l’habitude de consacrer une partie de sa programmation à la jeunesse depuis bon nombre d’années, les restrictions de la Santé publiques l’empêche actuellement d’amener des artistes dans les établissements scolaires.

« Le territoire du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud est immense. Chaque année, nous organisions une tournée à travers les différentes salles ou gymnases capables d’accueillir le spectacle. C’était d’ailleurs toujours un grand défi de sélectionner une production pouvant plaire autant à un enfant de maternelle qu’à un de 6e année… » souligne en entrevue Cynthia Lamontagne, directrice adjointe des ADLS.

L’industrie du spectacle et ses artistes se sont adaptés à la pandémie et Mme Lamontagne observe maintenant un plus grand choix de possibilités leur permettant de poursuivre leur mission en tant que diffuseur. « Cette nouvelle offre culturelle nous rend fiers puisque nous pouvons desservir encore plus d’élèves et de familles dans la région! »

Danse, impro, conte, chimie, littérature ou bestioles?

L’offre culturelle et virtuelle se présente sous forme d’ateliers et de spectacles éducatifs. D’abord, les ADLS propose LazyLegz, un véritable modèle de persévérance. Il s’agit d’un danseur de hip-hop, incapable de marcher, qui a su faire sa place notamment dans l’émission de télé Révolution. Ensuite Sophie Caron, légende du monde de l’improvisation au Québec, donne une chance unique aux jeunes de participer à une formation interactive et ce, tant au primaire qu’au secondaire. Un conteur très apprécié nommé Cédric Landry présente pour sa part plusieurs histoires rocambolesques de sa région natale… quelle façon agréable d’initier un jeune au conte! Un habitué de la place, Yannick Bergeron, nous surprend à nouveau avec une panoplie d’effets spéciaux en lien avec la magie de la chimie! Une écrivaine bien connue du jeune public, Émilie Rivard, nous révèle bien des secrets sur son métier, ses romans et son processus de création littéraire. Enfin, vous êtes plus du genre à aimer les bestioles? Tant mieux parce que Bill Bestiole s’amène pour vous faire revivre une partie de notre préhistoire avec des créatures jurassiques.

« Même si les salles sont fermées, c’est important que les jeunes consomment de la culture! » – C.L.

Ces ateliers et spectacles sont offerts à coût modique en janvier et février dans tous les établissements du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud. Les enseignants de chimie, français, éducation physique ou autres intéressés doivent immédiatement faire la demande auprès de leur direction d’école. Un lien vous permettant d’accéder au spectacle directement de votre classe vous sera alors envoyé.

Voici l’entrevue avec Cynthia Lamontagne:

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires