Dans l’oeil de Catherine Lavoie

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
Dans l’oeil de Catherine Lavoie
L'artiste professionnelle Catherine Lavoie. (Photo : Geneviève Lesieur)

Originales, épurées et haut de gamme sont les qualificatifs couramment employés pour décrire les oeuvres de Catherine Lavoie. Depuis quelques années, l’artiste professionnelle fait son chemin dans le monde de l’art, de l’illustration et du design, au point où plusieurs de ses créations se retrouvent maintenant sur les t-shirts et les articles de maison de la populaire chaîne de magasins Simons !

Sa marque

La jeune maman d’origine magnymontoise s’est rapidement distinguée dans la compagnie alors qu’elle y travaillait d’abord comme étalagiste, puis affectée aux importations. Après un certain temps, elle  décide de quitter son emploi en design pour se dévouer entièrement à sa passion. Elle crée alors sa petite entreprise pour offrir quelques gammes d’oeuvres originales et y développer sa propre identité artistique. Ses créations, mélanges riches de formes géométriques et organiques, expriment toutes une idée unique. Sa forte présence sur le web lui permet de se faire remarquer un peu partout dans le monde et plusieurs collaborations s’ouvrent alors à elle… jusqu’en Suisse! Ses créations n’ont pas de limite. Elles se retrouvent même sur de jolis tapis d’éveil et  livres pour bébés en France ou encore, sur un papier d’emballage de barres chocolatées de la compagnie montréalaise État de choc.

Ses techniques

L’innovation technique stimule clairement Mme Lavoie. « Chaque projet qui m’est proposé est unique et je m’adapte!  » souligne l’artiste qui maîtrise autant le dessin,  la peinture et la photographie que la sérigraphie. Catherine Lavoie puise son inspiration dans la vie de tous les jours ainsi que dans les souvenirs de ses nombreux voyages. Les designs rétros émanant de l’époque vintage sont, pour elle, une source inépuisable d’imagination.

Sans limite

Sur papier, sur tableaux, sur textile ou à l’ordinateur, Catherine Lavoie a constamment besoin de créer! « J’utilise tellement de papier! Je dessine sans arrêt, sur des serviettes de table dans les restaurants, sur tout ce qui se trouve devant moi… Je suis toujours inspirée! » Toutefois, lorsque l’artiste se met au travail, elle ne compte plus les heures.  » Je travaille très fort pour arriver à des résultats qui me plaisent, je suis assez difficile sur le résultat final. J’aime donc travailler pour des compagnies qui recherchent la qualité, des produits bien réalisés avec des matières quand même nobles. » explique-t-elle. Son souci de qualité justifie ses choix de projets, principalement de catégorie « haut de gamme ».

Catherine Lavoie affiche une grande fierté de se retrouver parmi plusieurs artistes professionnels canadiens sur la Plateforme 18-40 de la Maison Simons. De nombreux produits exclusifs de l’artiste y sont proposés… ça vaut le coup d’oeil!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires