D’hier à aujourd’hui: enfants et aînés font des découvertes

Photo de Diane Gendron
Par Diane Gendron
D’hier à aujourd’hui: enfants et aînés font des découvertes
Hélène Blais, une résidente des Habitations du Buton, raconte comment c’était la vie autrefois. Les jeunes semblent captivés par son récit.

Établir les ponts entre les aînés et les enfants pour mieux se connaître et en savoir un peu plus sur la vie d’autrefois, voilà ce qu’a réalisé L’ABC des Hauts Plateaux dans le cadre d’une journée pédagogique intergénérationnelle aux Habitations du Buton à Saint-Paul-de-Montminy, le 15 novembre dernier.

Six possibilités d’ateliers étaient offertes aux jeunes, avec l’aide des employés des Habitations du Buton, des bénévoles de la Fabrique de Saint-Paul et des parents d’élèves. C’est ainsi que les enfants ont pu cuisiner, visiter l’église et en apprendre sur la place qu’occupait la religion autrefois, fabriquer des cartes de Noël et des décorations en pâte de sel, échanger avec une résidente sur la vie au temps passé, décorer les aires communes pour la fête de Noël, jouer aux cartes et au X-Box avec les résidents. Car les aînés aussi ont appris un tas de choses, en tout cas ils ont essayé.

Un dîner communautaire a réuni les 20 résidents, les 23 élèves et les 6 bénévoles à la salle à manger. Cette journée n’a pas coûté un sou aux familles. Pour participer, il suffisait tout simplement d’inscrire son enfant auprès de l’école.

Au terme de cette journée, enfants et aînés se sont dits au revoir. Nul doute qu’ils garderont un bon souvenir de cette rencontre. L’organisatrice, Lysanne Tanguay, annonce que trois autres journées similaires seront planifiées lors de futures journées pédagogiques dans les municipalités de Saint-Fabien-de-Panet, Sainte-Apolline-de-Patton et Saint-Just-de-Bretenières.

De passage à la résidence, Paul-Aimé Laferrière montre un jeu de cartes à ce jeune.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de