Rosalie Vaillancourt se présente comme une jeune femme de 25 ans qui vient à peine d’apprendre qu’elle devait se diriger en humour. En effet, après avoir tenté sa chance comme comédienne, elle s’est vite fait montrer la porte… de l’école de l’humour!
J’ai toujours eu tendance à tout exagérer. Je changeais les textes de théâtre, même quand il fallait que ce soit sérieux. J’étais incapable de m’empêcher de faire la folle.
Sortie depuis peu de cette institution d’enseignement, elle se compte déjà très chanceuse car elle peut vivre de son humour, ce qui est très rare en début de carrière. Les offres viennent autant à la télé, que sur le web, à la radio et même un projet d’émission à Radio-Canada, qu’elle doit garder secret pour l’instant. Elle confie qu’être une femme en humour, c’est difficile au début. Surtout le regard des autres. Mais une fois que l’artiste réussit à faire sa place et qu’elle prouve son talent , tout devient plus facile car les femmes humoristes sont moins nombreuses.
Au bout du fil, une petite voix douce décrit son humour. De façon loufoque, elle le qualifie de néo-burlesque, un mot qu’elle a inventé!
Je suis un mélange de la Poune pis de mimiques bizarres. Moi quelqu’un qui se plante, je trouve ça tellement drôle que si je pouvais, je ne ferais que ça sur la scène!
Le titre de son spectacle est Enfant roi, qu’elle se définit elle-même, et s’assume complètement. Ses parents l’ont toujours poussée à se surpasser et l’accompagne en Westfalia dans sa tournée. Nous nous sommes permis de lui demander si elle aimerait être mère et si elle aurait des enfants rois…
Mon ex m’a toujours dit que si un jour je voulais des enfants, c’est que je voudrais des amis de plus. Je suis un enfant dans l’âme. Mes deux meilleures amies, ce sont mes voisines de 3 et 5 ans.
Rosalie invite donc le public à son pré-rodage. C’est-à-dire qu’elle peaufine toujours l’écriture de ses textes. Elle part de « 0 » et désire tester son matériel qui, avertit-elle, est classé 13 ans et plus. Ne vous fiez pas aux apparences car derrière ce joli petit minois et cette douce voix, se cache une vraie « démone à l’humour trash« . En plus, elle adore aborder les sujets qui créent de petits malaises…