Fête d’hiver: plusieurs sculpteurs à l’ouvrage cette fin de semaine

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Fête d’hiver: plusieurs sculpteurs à l’ouvrage cette fin de semaine
La femme vicking réalisée l’an dernier par Martin Ernst.

La 27e Fête d’hiver de Saint-Jean-Port-Joli a dû également s’adapter à la situation sanitaire. Bien que les sculpteurs internationaux ne soient pas présents pour une deuxième année consécutive, le comité de la Fête a ajouté quelques éléments nouveaux à sa programmation, dont le passage de DJ Freedom le samedi. Les citoyens sont invités à profiter de cette fête hivernale rassemblant plus de 50 sculpteurs au Parc des Trois-Bérets.

Figurent à la programmation: sculpture sur neige, feux d’artifice et cabane à sucre.

Tout comme l’an passé, plusieurs sculptures seront mises en évidence devant différents commerces de la municipalité. Plus précisément, il y aura 11 sculptures de glace, dont une au quai ainsi que six sculptures de neige dans le village. Les organisateurs invitent les citoyens à découvrir le tout, le temps d’une promenade dans le village.

Des trampolines Jumpai seront installées à la Place Rousseau pour les participants de la Fête. Des activités sportives sont également prévues lors de la fin de semaine, incluant de la randonnée en raquettes le samedi après-midi et du ski de fond au Domaine de Gaspé. Au club de golf, un miniputt sur glace sera également accessible.

« Ça va ressembler un peu à l’année dernière», précise le président de la Fête, Richard Bourgault.

La fin de semaine sera animée par DJ Freedom, de 18 h 30 à 22 h le samedi et de 12 h à 15 h 30 le dimanche. « À titre de nouveauté cette année, on va avoir un DJ sur place. Avec les mesures sanitaires en place, on a droit à 5 000 personnes sur le terrain».

Le volet familial de sculpture aura lieu encore une fois cette année, alors que près de 30 blocs seront disponibles. Les familles doivent réserver leur place afin d’y participer. Une glissade sur neige sera également mise en place pour les enfants.

Le volet familiale sera encore présent cette année. (Photo d’archives prise sur la page Facebook de la Fête d’hiver)

Le volet provincial et le volet relève seront à l’honneur cette année. « Le volet international n’est pas là à cause de la pandémie. Mais on va avoir d’aussi belles pièces aux niveaux provincial et de la relève », explique le président. Il y aura neuf équipes provinciales, pour un total de 27 personnes, ainsi que sept équipes, formées de 21 participants, pour le volet relève. Le volet amateur sera absent cette année.

En raison de l’espace limité, il n’y aura pas d’activités prévues dans l’établissement de la Vigie. « Les gens n’auront accès à la Vigie que pour aller aux toilettes ».

M. Bourgault assure qu’il y aura beaucoup plus de sculptures à travers SaintJean-Port-Joli que l’an dernier. Il sera possible d’observer l’évolution des œuvres tout au long de la fin de semaine.

Une grande participation anticipée
Le président de la Fête attend encore cette année la présence de plusieurs participants sur le site. « On prévoit un bon achalandage. L’année passée, les gens avaient hâte de sortir, de voir du monde et s’amuser une peu. On ne se fixe pas d’objectif en tant que tel, mais on aimerait ça avoir une belle participation des gens. »

Avec les mesures sanitaires constamment en évolution, le comité s’est ajusté de semaine en semaine afin d’offrir une programmation qui respectait toutes les règles. Le passeport vaccinal sera d’ailleurs exigé pour accéder au site. « C’est bien dommage, mais il faut s’adapter à ce que nous demande notre gouvernement. (…) Les gens ne sont pas tous contents, mais on n’a pas le choix de suivre les mesures. Si on veut faire un événement, il faut se plier aux règles. »

« On souhaite que les gens viennent s’amuser et ils annoncent du beau temps lors de ces trois jours. J’espère vraiment que les gens vont sortir profiter de la fin de semaine avec nous en grand nombre et venir admirer les sculptures dans le village», conclut-il.

Le conseil d’administration est composé de sept personnes et plus d’une soixantaine de bénévoles sont impliqués. Les activités se dérouleront du 18 au 20 février prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires