Formation accélérée de préposés aux bénéficiaires: 44 personnes débutent leurs cours à Montmagny

Photo de Diane Gendron
Par Diane Gendron
Formation accélérée de préposés aux bénéficiaires: 44 personnes débutent leurs cours à Montmagny
Denis Pelletier, directeur du CFP de l’Envolée.

Au terme du processus de sélection, deux cohortes totalisant 44 élèves débutaient le fameux programme de formation accélérée de préposés aux bénéficiaires ce lundi 15 juin au CFP de l’Envolée à Montmagny, a indiqué le directeur du centre, Denis Pelletier.

Une centaine de dossiers ont été présentés sur le territoire de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud. «Il fallait d’abord vérifier si les candidats avaient les préalables requis pour s’inscrire : avoir 18 ans et avoir réussi son secondaire 3» explique M. Pelletier.

Le CISSS a fait la sélection

La liste avec les coordonnées des personnes intéressées était par la suite transmise au CISSS de Chaudière-Appalaches qui a convoqué les gens en entrevue le plus souvent en visio-conférence. Les candidats devaient au préalable avoir écrit un texte de 350 mots démontrant leur réel intérêt pour cette formation. L’entrevue permettait aussi de voir si la personne avait des qualités reliées à l’empathie. On vérifiait également les antécédents criminels et de santé du candidat, résume M. Pelletier.

Le nombre de cohortes était déterminé par le CISSS. C’est ainsi que sur le territoire de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, on a jugé que deux groupes seraient suffisants.

Les cours

La partie théorique des cours (120 heures) se donne à la cafétéria de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault. Suivront trois semaines en établissement et deux semaines en télé-apprentissage.

Rappelons que cette initiative lancée par le gouvernement du Québec a pour but de répondre aux besoins de préposés aux bénéficiaires dans les CHSLD en ces temps de pandémie. Elle offre une formation payée et un salaire de 26$ l’heure. Des milliers de Québécois ont déposé une demande.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de