Guillaume Dufour présente ses propositions pour le secteur agricole

Journal L'Oie Blanche
Guillaume Dufour présente ses propositions pour le secteur agricole
M. Guillaume Dufour.

Le candidat de Québec solidaire, Guillaume Dufour, a rencontré un bon nombre de personnes œuvrant en agriculture : maraîchers et maraîchères, personnes faisant de la transformation, petits éleveurs et quelques représentantes et représentants de l’UPA.

« J’ai pu me rendre compte que le secteur agricole est bien vivant et dynamique dans tout le territoire de la Côte-du-Sud. Par contre, les personnes œuvrant en agriculture font face à de nombreux défis : l’accès aux terres, la relève, l’inflation, les changements climatiques (sécheresses répétées) et la détresse psychologique », a-t-il constaté.

Québec solidaire présente d’ailleurs quelques propositions qui suscitent l’intérêt des acteurs et actrices du secteur agricole :

  • Mettre en place un réseau public d’abattoirs régionaux et de centres de transformation bioalimentaires régionaux;
  • Développer des terres agricoles publiques pour les rendre accessibles à la relève;
  • Offrir un meilleur support psychosocial en augmentant le nombre de travailleurs et travailleuses de rue, en aidant à contrer la pénurie de main-d’œuvre expérimentée et en favorisant, lorsque possible, l’automatisation;
  • Développer et soutenir les marchés publics;
  • Assurer un accompagnement et une aide financière aux agriculteurs et agricultrices pour les aider à réduire leur GES.

« Je trouve intéressant que Québec solidaire souhaite encourager les circuits courts pour qu’on puisse manger davantage d’aliments produits ici dans la Côte-du-Sud. Nous proposons aussi une mesure ambitieuse :  nous mettrons en place une politique d’achat alimentaire local dans le secteur public. Ainsi dans les écoles et les hôpitaux, par exemple, 70 % des aliments qui y seront servis devront provenir de la région », a indiqué M. Dufour.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires