Des jeunes sensibilisent les parents aux changements de l’adolescence

Photo de Diane Gendron
Par Diane Gendron
Des jeunes sensibilisent les parents aux changements de l’adolescence
De gauche à droite : Isabelle Langlois, travailleuse sociale CISSS Chaudière-Appalaches, Marc Fréchette, enseignant en Arts dramatiques, les étudiants Maryanne Bouffard-Richard et Tristan Lachance, Caroline Morin, coordonnatrice et intervenante pour Ensemble, on D-tox
et Élisabeth Guimont, stagiaire en travail social.

Comment apprivoiser «l’adolescentus»? Vous avez bien lu. L’adolescentus est le nom utilisé dans une capsule vidéo, produite dans le cadre du programme Ensemble, on D-Tox, afin de sensibiliser les parents aux nombreux changements qui surviennent à l’adolescence et ainsi leur permettre de mieux comprendre leurs jeunes.
Qui de mieux que des adolescents pour s’impliquer dans ce message. C’est chose faite puisque cette capsule met en scène deux adolescents de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault, Maryanne Bouffard-Richard et Tristan Lachance, ainsi qu’un enseignant, Marc Fréchette, dans le rôle d’un parent.
Cette initiative est rendue possible grâce à la collaboration entre le CISSS de Chaudière-Appalaches, Action Jeunesse Côte-Sud et l’école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny.

Première d’une série de quatre

La première d’une série de quatre capsules a pour titre «Les transformations extrêmes». Un nom bien choisi pour cette période au cours de laquelle l’enfant change du tout au tout, oscillant entre les remises en question et les sautes d’humeur en passant par la recherche de sensations fortes, etc.
En termes clairs, la capsule donne des conseils sur l’attitude à adopter face aux changements extrêmes que vit leur adolescent. Les parents peuvent aussi trouver une capsule écrite qui approfondit certaines notions: les caractéristiques à l’adolescence, le portrait de consommation, les ressources, les besoins des parents versus ceux de leur adolescent.

D’autres écoles interpellées

D’autres écoles seront interpellées afin de faire la captation vidéo des trois prochaines capsules intitulées Les Dé-Plaisirs artificiels, On ne se comprend pas, mais on se parle !, Les règles, ça fait partie du jeu.

Rappelons que Ensemble, on D-Tox vise la prévention de la consommation abusive de drogues chez les jeunes des MRC de Montmagny-L’Islet.Pour de plus amples informations, contactez l’intervenante Caroline Morin au 418 234-4752.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires