La Dégelée se poursuit!

La Dégelée se poursuit!

Sur la photo de gauche à droite: Alexanne Trudelle-Caron, Richard Pageau et Sylvain Thibault

Une troisième fin de semaine musicale s’amène dans le cadre du festival La Dégelée. La programmation très variée comptant 12 spectacles dans 12 municipalités connaît présentement un véritable succès et les amateurs de musique de tous genres sont choyés d’accueillir des artistes de haut niveau un peu partout sur le territoire de la MRC de Montmagny-L’Islet.

Samedi 16 mars: un voyage dans le temps

C’est dans un décor enchanteur avec vue imprenable sur fleuve Saint-Laurent que vous est proposé un souper-spectacle hors de l’ordinaire au restaurant de La Plage de Berthier-sur-Mer. L’Ensemble J’ay pris amours composé de Sylain Thibault (guitare baroque), Alexanne Trudelle-Caron (violon) et Richard Pageau (viole de gambe) vous invite pour un voyage mélodieux vous transportant littéralement du Moyen-Âge  (17e et 18e siècles) à aujourd’hui. Cet ensemble, créé il y a six ans par l’un des musiciens présents (Richard Pageau), dénombre au total 12 musiciens et propose différents concerts. Le nom “J’ay pris amours” vous dit d’ailleurs quelque chose? Il s’agit en fait d’une chanson très populaire datant du 16e siècle composée par Johannes Martini. Titre, donc, annonciateur et représentatif de leur répertoire ancien.

C’est avec des instruments anciens que vous seront jouées diverses mélodies traditionnelles, des musiques celtiques aux influences écossaises, plusieurs pièces irlandaises et compilations des chansons les plus intéressantes du temps. Bref, un beau mélange de folklore et tradition! On y retrouvera aussi quelques grands “hits” tels: Londonderry air de  Danny Boy (que tout le monde connait sans savoir) ou la chanson très connue du générique de la série Outlander : The Skye Boat Song.

Venez découvrir le grand talent de la violoniste Alexanne Trudelle-Caron (enseignante à l’École internationale de musique de Montmagny), du violoncelliste Richard Pageau (enseignant à La Pocatière) et du guitariste Sylvain Thibault (qui jouera sur deux sortes de guitares baroques nommées “renaissance”) pour apprécier, à sa juste valeur, les sonorités particulières de cette musique ancienne d’ici et d’ailleurs.

 

Dimanche  17 mars: un party de salon

Le Centre culturel Godend’Art de Saint-Pamphile accueillera un guitariste qui a fait sa marque notamment à la radio au FM 93 il  y a quelques années sous le surnom de «Berni». Il était l’animateur de Berni on the rock, une émission “ligne ouverte” où des musiciens improvisaient, en direct et sans préparation, les demandes spéciales des auditeurs. André Bourget s’amène donc avec toute l’énergie et le talent qu’on lui connait pour animer une soirée carte blanche, c’est-à-dire qu’il se garde une spontanéité d’interprétation et une ouverture aux demandes du public. Chansonnier d’expérience souvent qualifié comme « Juke Box » humain, M. Bourget nous convie pour un véritable party de salon!

Vous verrez un gars bien relaxe avec sa guitare. Je vous propose deux “sets” de chansons anglophones et francophones acoustiques sans aucun paramètre précis et sans aucune prétention. On va s’amuser…  je teinte souvent mes spectacles d’humour! Je vous y attends! – André Bourget

Pour plus d’information sur ces spectacles et pour vous procurer vos billets, visitez le: http://www.accordeonmontmagny.com/la-degelee.