26 avril 2024

La Maison de secours La Frontière s’installe au centre-ville

La Maison de secours La Frontière poursuit désormais sa mission dans un bâtiment imposant située au centre-ville de Montmagny et qui était connu sous le nom de Château canadien. En déménageant ses pénates à cet endroit, l’organisme communautaire désirait avant tout se rapprocher de sa clientèle pour offrir des services axés sur l’aide alimentaire et l’entraide.

Derrière cette réalisation se profile une femme énergique, Danye Anctil, qui a mené ce projet à bon port pendant les 21 mois qu’elle y a consacré. En effet, elle a remis sa démission et quitter son emploi la semaine dernière. Depuis lundi, elle occupe le poste de directrice générale de la Coopérative du Camping des Érables. Il faut dire qu’elle connaît bien ce domaine puisqu’elle a été la directrice du Centre de plein air de Sainte-Apolline.

Soupe populaire

Quoi qu’il en soit, Mme Anctil avait à cœur de nous montrer les nouvelles installations de la Maison La Frontière. Bénéficiant d’un plus grand espace, l’organisme mettra en place au rez de chaussée un service de soupe populaire qui sera offert de 11h à 13h du lundi au vendredi, dès que l’installation sera complétée. La salle à dîner pourra accueillir une trentaine de personnes, dit-elle. Par ailleurs, rappelons que, sur ce palier, l’organisme loue trois bureaux à l’équipe de l’immigration du CLD de la MRC de Montmagny.

Secteur névralgique entre tous, le quartier où on reçoit les denrées alimentaires se situe au sous-sol. C’est aussi à cet endroit qu’on trouve la chambre froide, une chambre de congélation et 18 congélateurs.

Le premier étage loge des chambres temporaires pour les travailleurs ainsi que deux locaux pour les visites supervisées. Par ailleurs, l’organisme projette louer le penthouse (ancienne résidence des propriétaires précédents) pour des réunions ou différentes activités, explique Mme Anctil. Finalement, on prévoit aussi aménager neuf petits logements pour les étudiants et pour les travailleurs temporaires dans le pavillon bleu.

Actuellement composée de six employés, l’équipe montera à une dizaine de personnes.

Les coûts

Le coût du projet s’élève à 465 000$ incluant les 125 000$ investis dans les améliorations locatives. Le montage financier se compose d’une subvention de 100 000$ du FARR (Fonds d’appui au rayonnement des régions), de l’argent résultant de la vente de l’ancienne maison et d’un emprunt hypothécaire au montant de 280 000$ contracté chez Desjardins.

Grâce à sa gestion serrée, le projet a coûté moins cher que prévu, c’est pourquoi la directrice tenait à nommer les entrepreneurs engagés dans cette réalisation : Ghislain Vézina (électricité), Guy Leblanc (peintre), Daniel Nicole (Tapis Montmagny), Construction André Deschênes, David Guimont Ébéniste et SG Services.

L’organisme a déménagé le 25 février et a rouvert ses portes le 15 mars à sa nouvelle adresse.