La murale Avantis officiellement inaugurée

Journal L'Oie Blanche
La murale Avantis officiellement inaugurée
Le chef de la direction d’Avantis Coopérative, M. Michel Delisle, l'artiste-muraliste Yannick Picard, le conseiller représentant le conseil municipal de la Ville de Montmagny au comité des Fêtes du 375e, M. Jessy Croteau, et le maire de Montmagny, M. Marc Laurin. (Photo de courtoisie)

Après y avoir consacré près de 3 000 heures réparties sur deux ans, l’artiste-muraliste originaire de Montmagny, Yannick Picard, a déposé ses pinceaux et fièrement inauguré la murale géante qu’il a réalisée dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, le 24 septembre dernier. Peinte sur un mur de béton de 140 pieds situé au Jardin des Souches de Montmagny, l’œuvre ayant pour thème « Le fleuve, source de notre identité » est le dernier legs officiel des Fêtes offert à la population par la Ville de Montmagny.

« Au fil des mois, les citoyens ont pu suivre l’avancement de l’œuvre, mais nous trouvions important de tenir une activité permettant de rencontrer l’artiste et surtout, de souligner officiellement la fin de son travail. Nous sommes vraiment fiers qu’il ait réussi à rendre hommage de la sorte au fleuve Saint-Laurent et à son influence dans le développement de notre communauté en y intégrant une foule de symboles. Les visiteurs en apprendront beaucoup sur notre histoire lors de leur passage au Jardin des Souches, qui devient par le fait même un autre site incontournable de Montmagny », a mentionné le conseiller représentant le conseil municipal au sein du comité des Fêtes du 375e, M. Jessy Croteau, qui remercie au passage M. Martin Gauvin pour sa précieuse collaboration.

Des visiteurs devant l’affiche explicative de l’œuvre photographiant le code QR pour avoir plus d’informations sur les symboles historiques de la murale. (Photo de courtoisie)

Les symboles historiques de la murale Avantis

En observant bien la murale, il est possible de remarquer que de nombreux symboles historiques ont été intégrés. Ces images marquent le rapport identitaire au fleuve. Elles ont été puisées dans la collection d’archives et de photographies conservées à la Société d’histoire de Montmagny.

Pêche, canot à glace, flottage sur bois, Grande Oie des neiges, inondations, CGS Montmagny, motoneige, Fromagerie de l’Isle… voilà tous des éléments marquants de l’histoire qui s’y retrouvent. Jos Lachance, le capitaine Diogène Couillard-Després et les mascottes Pampan et Pampinot y sont représentés.

Pour permettre aux visiteurs de repérer les divers symboles historiques et d’avoir plus d’informations à leur sujet, une affiche sur laquelle figure un code QR où il est possible de photographier à partir d’un téléphone intelligent a été installée à proximité de la murale, qui est accessible via l’avenue du Sault.

« Avantis Coopérative est très fière d’être associée à ce magnifique legs des Fêtes du 375e qui rend un très bel hommage aux bâtisseurs de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud et de Montmagny. Nous sommes grandement impressionnés par le résultat et nous sommes fiers de contribuer à garder vivantes, de la plus belle façon qui soit, les racines de l’histoire de Montmagny. Nous félicitons l’artiste Yannick Picard pour son grand talent et espérons que la population sera tout aussi fière que nous de découvrir cette œuvre hautement symbolique », a conclu M. Michel Delisle, chef de la direction d’Avantis Coopérative.

Rappelons que la réalisation du projet a été possible avec la participation d’Avantis Coopérative et de Patrimoine canadien.

Selon les informations de Communications Montmagny.

Photo de courtoisie.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires