La Tournée des Vainqueurs vise 230 participants

Photo de Diane Gendron
Par Diane Gendron
La Tournée des Vainqueurs vise 230 participants
Dans l’ordre habituel, on aperçoit : François Després, Ghislain Lepage, président de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny, Dre Michelle Boulanger, présidente d’honneur et Robert Normand, partenaire principal de l’événement.

Fidèle au rendez-vous, la Tournée des Vainqueurs, associée à la cause de la lutte contre le cancer, sera de retour pour sa 8e présentation le 18 août prochain.

Cette année, les organisateurs espèrent attirer 230 cyclistes et amasser 55 000$ au profit de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny. L’argent recueilli sera destiné à l’achat d’appareils (urétéroscope, cystoscope et laser) servant à l’examen du système urinaire dont les reins, la vessie et la prostate. Ces appareils sont aussi utilisés pour la détection et le traitement du cancer dans cette région du corps, explique Ghislain Lepage, président de la Fondation.

L’an dernier, l’événement avait permis de recueillir une somme record de 64 240$ grâce à un concours de circonstance qui s’est présenté sous la forme d’un don anonyme de 7000$, explique le porte-parole François Després.

Présidente d’honneur

Approchée par le président de la Fondation, la docteure Michelle Boulanger a accepté la présidence d’honneur de l’événement et sera du même coup la conférencière invitée au souper. Pratiquant la médecine depuis 33 ans à Montmagny, Dre Boulanger a arrêté l’obstétrique il y a deux ans. Maintenant, elle consacre deux jours par semaine en oncologie en plus de donner des soins palliatifs.

Cette femme active qui aime la montagne a réalisé un défi en novembre 2017. «J’ai fais le camp de base de l’Everest, une ascension de 5300 mètres». Une expérience difficile certes, mais qu’elle a réussie. Toutefois, la présidente d’honneur ne veut pas s’attarder sur son récit. «Les vainqueurs ce sont ces personnes qui doivent apprendre à vivre avec le cancer car, eux, ils n’ont pas choisi de vivre ça» dit-elle.

Partenaire principal

Le partenaire principal de l’événement est Husqvarna et Les mini-moteurs Robert Normand de L’Islet. M. Normand a participé comme cycliste pour la première fois en 2015 pour démontrer son soutien à sa conjointe, en traitement de chimiothérapie palliative. Sa femme est décédée le 4 janvier 2017. «Johanne est morte heureuse à la maison. Nous avons appris à vivre avec le cancer». Le fait de côtoyer la maladie l’a transformé. Aujourd’hui, il se dit plus serein, plus enclin à voir le positif. Sa femme a assisté à l’activité à plusieurs reprises et jusque dans les derniers mois de sa vie et, pour elle, ce fut un tel réconfort, lance M. Normand. C’est pourquoi, il entend continuer de s’impliquer pour cette cause. Robert Normand et sa famille veulent faire le maximum pour atteindre l’objectif financier.

Trois parcours

Comme par les années passées, trois parcours sont prévus pour les cyclistes, soit le 50, 90 ou 130 km. Un nouveau site Internet est disponible et permet de tout faire au même endroit : l’inscription, le parrainage et les dons, explique François Després. Pour participer, les cyclistes doivent amasser un minimum de 100$ en dons (pour les 16 ans et moins 50$) auxquels s’ajoutent des frais d’inscriptions de 50$.

Le départ et l’arrivée, de même que le souper-spaghetti et la conférence auront lieu à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault. Sur le terrain multisports, Andréanne Guimont offrira différents entraînements.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires