18 avril 2024

L’arbre et l’écorce au cœur de l’exposition d’Annie Duval

Annie Duval, artiste de Saint-Aubert, présente son exposition “Corpus d’arbres et d’écorces” au Centre socioculturel Gérard-Ouellet, et ce, jusqu’au 22 décembre. Inspirée par la nature, elle a orienté sa recherche vers les similitudes entre les arbres, les hommes et les femmes. Elle profite par ailleurs de l’occasion pour mettre en place un Marché de Noël en compagnie d’artisans locaux les 4 et 5 décembre. Mme Duval a effectué une recherche cet hiver et ce printemps sur les arbres des environs. Habitant en forêt, elle s’est inspirée beaucoup de l’environnement pour la création de ses œuvres. Au départ, elle savait vaguement comment s’orienter pour l’exposition. Cependant, une fois qu’elle s’est concentrée sur son travail, plusieurs idées lui sont venues en tête. «Quand on regarde quelqu’un, on voit son arbre. L’écorce, c’est quand on s’approche et on apprend à découvrir la personne avec ses blessures et ce qu’elle a vécu. Finalement, il y a la rencontre de l’être profond quand on prend vraiment le temps de s’approcher de la personne et qu’on apprend à la découvrir», explique l’artiste. Elle évoque aussi qu’à travers l’arbre, elle aperçoit les « caractéristiques » des gens côtoyés. Il y en a des forts, des fragiles, des longs, des étroits, des verdoyants, etc., les formes se veulent infinies.

«Quand je m’en approche, j’y découvre leur écorce. Il y en a des blessées, des tourmentées, des affaiblies, des joyeuses, des lumineuses, des colorées et, encore de plus près, j’y reconnais la croissance, donc l’essence de l’être», avance-t-elle.
Les bijoux créés par Mme Duval se trouvent aussi à l’honneur dans l’exposition, alors qu’elle les a agrémentés de fragments de ses toiles. « J’ai fait une petite collection exclusive pour l’exposition.» L’artiste précise que ses créations se divisent en deux parties : un côté plus figuratif et un autre qui s’apparente davantage à l’abstraction, et ce, sous différentes formes. Pour ses réalisations, elle a effectué du transfert de photos sur du bois, du papier ou sur une toile. Par la suite, elle crée à partir de rehauts de peinture acrylique, de gouache, de pastel à l’huile, de pastel sec, de crayons de couleur, etc. Mme Duval s’est concentrée pendant plusieurs mois sur son exposition afin de dévoiler au public ses créations. Le vernissage qui s’est tenu au début septembre s’est très bien déroulé selon l’artiste, et ce, malgré la situation imprévisible de la COVID-19. Il en résulta que plus de 70 visiteurs se sont déplacés dans la soirée pour admirer ses œuvres. « Venir découvrir le travail d’un artiste, c’est découvrir un moment de vie. C’est un moment de temps figé. Quand on voit des gens avoir des coups de cœur, c’est le plus beau des cadeaux. Voir les gens qui ont de l’intérêt et qu’on leur fait vivre une émotion, c’est un immense privilège.»

Marché de Noël Habituellement, un artiste peut exposer dans la salle du Centre socioculturel Gérard Ouellet environ un mois et demi. Toutefois, la personne qui devait exposer après Mme Duval s’est désistée. Cela lui donna donc la chance d’afficher ses œuvres encore plus longtemps que prévu initialement. Une fin de semaine, l’idée lui est venue de mettre en place un Marché de Noël pour la période des Fêtes. Sept artisans de SaintJean-Port-Joli, tels ceux vus cet été près du quai, seront présents pour vendre et présenter leurs créations. Elle précise que la saison estivale s’est bien déroulée pour le groupe de «La Place des Art-isans » et qu’ils recherchent toujours de nouvelles avenues pour une prochaine étape. L’artiste sera sur place les 17 et 18 décembre, alors elle invite les gens à venir visiter pour une dernière fois ses créations. Elle réfléchit à de nouvelles idées pour une prochaine exposition, mais ne connaît toujours pas la thématique qui sera traitée. La salle d’exposition est ouverte du mercredi au vendredi, de 10 h à 16 h ainsi que les soirs de cinéma, les mercredis et les jeudis.