15 avril 2024

Le CPE Enfant-Bonheur appelé à prendre de l’expansion

Les deux années à venir s’annoncent chargées pour le CPE Enfant-Bonheur avec la réalisation d’une nouvelle installation de 40 places qui doit voir le jour avant le 31 mars 2021.

En premier lieu, le conseil d’administration annonçait ces jours derniers la nomination de Diane Caron au poste de directrice générale du centre de la petite enfance, situé sur l’avenue Côté à Montmagny. Mme Caron assurait l’intérim depuis le départ de l’ex-directrice, il y a plus d’un an.

La nouvelle directrice générale détient un baccalauréat en adaptation scolaire ainsi qu’un certificat en gestion des ressources humaines. De plus, elle compte plus de 28 ans d’expérience dans le milieu des services de garde.

«Il était important pour nous d’avoir une directrice à l’écoute des besoins de nos tout-petits et de leurs parents, et capable de rallier l’ensemble des éducatrices autour d’un projet éducatif dynamique. Mme Caron saura assurément poursuivre dans cette voie» souligne Hayette Laouari, présidente du conseil d’administration du CPE.

Projet de 40 places

C’est donc soussa direction que prendra forme le projet de 40 nouvelles places accordées au CPE. Le conseil d’administration projette l’ouverture progressive de places de jour, de soir et de nuit, selon la demande et la capacité de l’organisation.

Le plan actuel propose de la garde de jour, mais aussi 12 places pour de la garde atypique, de soir et de nuit, 3 places pour des enfants défavorisés et 3 autres pour des enfants avec des besoins particuliers, détaille Mme Caron. On a également ciblé l’anglais et l’espagnol dans ce projet.

À Montmagny

Selon le plan initial de 2013, la nouvelle installation sera implantée à Montmagny. «C’est la seule option viable et faisable» au dire de la directrice générale. Rappelons que l’été dernier, l’ouest de la MRC de Montmagny réclamait une antenne du CPE pour desservir leur secteur. Or, la distance maximale pour implanter un satellite est de 5 km, ce qui fait en sorte que ces municipalités deviennent inéligibles.

Quoi qu’il en soit, des endroits sont ciblés et des propriétaires ont été approchés à Montmagny, laisse entendre la directrice.

Pour l’instant, le conseil d’administration procède à l’étude d’opportunités afin de déterminer la meilleure option entre l’achat location, l’achat transformation et l’achat construction, note Mme Caron. Au terme de l’analyse, le CPE déposera ses recommandations au ministère de la Famille. «C’est le ministère qui décide à la toute fin» de conclure la directrice générale.