Le député libéral Marc Tanguay en visite à Montmagny

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Le député libéral Marc Tanguay en visite à Montmagny
Le vice-président de la CCIM, M. Jérôme Labrie, la directrice générale, Mme Nicole Robert, le député provincial, M. Marc Tanguay ainsi que la présidente, Mme Alexandra Lemieux. (Photo de courtoisie)

Le porte-parole du Parti libéral en matière d’économie, de PME, d’innovation, d’énergie et de ressources naturelles, M. Marc Tanguay, était de passage dans la Capitale de l’oie blanche afin de rencontrer le maire de la ville, M. Marc Laurin, ainsi que la Chambre de commerce et d’industrie de Montmagny (CCIM). Ce fut l’occasion de discuter de la pénurie de main-d’œuvre, de la crise du logement et du manque de places en service de garde.

M. Tanguay, également député de LaFontaine, est en visite depuis janvier dans la province pour rencontrer les femmes et les hommes d’affaires afin de connaître leur réalité, porter le message et soumettre des solutions à l’Assemblée nationale. Le problème de la pénurie de maind’œuvre a été le sujet qui est ressorti le plus dans les discussions avec la CCIM. Il appert que plusieurs actions sont posées pour attirer des travailleurs dans la région, mais qu’ils n’ont aucun endroit où se loger.

Comme solution, il a été proposé que la déduction de base ne soit plus uniquement pour les travailleurs de plus de 62 ans et qu’elle soit rehaussée à 30 000 $. L’objectif serait de conserver des travailleurs expérimentés sur le marché du travail. Dans des PME, ces travailleurs peuvent être précieux, selon lui, afin de conseiller les plus jeunes et il s’agit d’une bonne façon de demeurer actif. M. Tanguay propose également qu’à partir de 65 ans, une personne qui travaille ne cotiserait plus au RFQ.

Le député en compagnie du maire de Montmagny. (Photo de courtoisie)

Logement
M. Tanguay mentionne que le gouvernement doit intervenir quant aux règles du marché du logement. « C’est rendu que des entreprises vont acheter des maisons unifamiliales et louer des logements pour loger leurs employés. Il y a des employés qui vont devoir investir dans l’immobilier alors que ce n’est pas leur modèle d’affaires, mais qui n’ont pas le choix de le faire ». Il ajoute que les PME ne peuvent pas se permettre de faire la même chose. Le député propose comme solution d’augmenter le Régime d’accès à la propriété à 50 000 $. Ensuite, d’éliminer la taxe de bienvenue, qui serait alors compensée par le gouvernement, en plus de favoriser le développement de constructions neuves en travaillant avec les élus municipaux.

Service de garde
Le porte-parole a discuté de la hausse constante de la liste d’attente pour une place en garderie au Québec. Le Parti libéral souhaiterait consacrer le 6 milliards$ annoncé par le Fédéral en octobre dernier pour les services de garde. « J’ai déposé un projet de loi qui fait en sorte que ce serait au Québec un droit d’avoir accès au service de garde au même titre que e c’est un droit d’envoyer son enfant à l’école primaire et au secondaire ». Le service de garde permet de détecter plusieurs éléments plus tôt et de prévenir le décrochage scolaire au secondaire, rappelle-t-il. Il serait ainsi possible de ramener les parents sur le marché du travail plus rapidement.

Inflation
M. Tanguay souligne qu’il faut venir en aide à ceux qui ont plus de difficultés à bien se nourrir étant donné la hausse des prix des aliments. Le parti libéral proposerait deux mesures afin d’offrir un répit à la population. Tout d’abord, en annulant la hausse des tarifs d’hydroélectricité.

« Les familles n’ont pas besoin de payer une hausse de 3%. Il devrait y avoir un gel des tarifs hydroélectriques jusqu’à ce qu’on revienne à la façon de fixer les tarifs comme avant, soit un tribunal indépendant ». Il propose également une allocation annuelle pour les personnes âgées de 70 ans et plus de 2 000 $ pour leur permettre de vieillir convenablement dans leur résidence et payer leurs factures.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires